Alors que je vous rapportais en début de semaine que Valve allait livrer ses propres Steam Machines à 300 bêta-testeurs choisis au hasard, cette annonce était accompagnée par une date indiquant également la libération de la première version publique de SteamOS, le système d’exploitation basé sur Linux actuellement en version bêta qui va alimenter les nouvelles consoles de jeux imaginées par Valve.
Si jusqu’ici nous savions très peu de chose sur ce dernier, avec sa sortie désormais officialisée et sa disponibilité pour tous, on apprend que l’OS est basé sur Debian 7 (« Wheezy »), que Valve « a optimisé pour offrir une meilleure expérience dans votre salon ».
Disposant de l’environnement de bureau Gnome pré-installé, les utilisateurs peuvent télécharger et installer toutes les applications qu’ils désirent, même si SteamOS a clairement été pensé pour le jeu, mais rien ne vous empêche d’y intégrer des logiciels de productivité, ou encore des navigateurs afin de l’utiliser comme un PC de travail en soit.
Mais la libération de cet OS va bien plus loin que ça ! Alors que 300 chanceux pourront installer la Steam Machine dans leur salon, malheureusement pour tous les autres il faudra attendre au minimum début 2014 pour voir arriver sur le marché d’autres consoles, notamment après le CES 2014 à Las Vegas qui se tiendra à la mi janvier. Fort heureusement, dans un contexte ou le DIY (Do it yourself), dont une traduction littérale en français serait « Faites-le vous-même », est à la mode, pouvoir télécharger SteamOS librement va vous permettre si vous le souhaitez de construire votre propre Steam Machine en utilisant la version bêta du système d’exploitation Steam.
Si tel est le cas, sachez que Valve a mis en place des exigences et des instructions de base depuis ce lien. Le processus d’installation devrait ne poser aucun problème pour quelqu’un qui a des connaissances sous Linux. En revanche, vous allez devoir détruire toutes les partitions existantes et les systèmes d’exploitation déjà sur le disque que vous utilisez.
Les exigences du système sont plus spécifiques, en raison de la nature de l’OS, et elles sont taillées pour correspondre en quelque sorte aux 300 Steam Machines officielles : vous aurez besoin d’un processeur 64 bits Intel ou AMD, de 4 Go ou plus de mémoire vive (RAM), d’un disque dur de 500 Go ou plus, et d’un processeur graphique (GPU) Nvidia. Valve dit que le support d’un GPU AMD ou Intel est prévu pour « bientôt », mais pour installer d’ores et déjà SteamOS il faudra passer par l’exigence Nvidia.
Si j’ai le temps je vais tenter de me créer une Steam Machine et je vous donnerais mon avis sur la question.