Marissa Mayer, PDG de Yahoo, a publié des excuses pour les problèmes affectant le service de messagerie de l’entreprise cette semaine. Certains utilisateurs étaient incapables d’accéder à leurs e-mails pendant plusieurs jours, et Mayer a déclaré : « nous sommes désolés » et fourni des réponses de certaines des questions qui ont fait que le service était indisponible.
« La panne était beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord », écrit Mayer. « Notre centre d’exploitation de réseau a alerté l’équipe d’ingénierie de messagerie d’une panne matériel spécifique à l’un de nos systèmes de stockage desservant 1% de nos utilisateurs. L’équipe Mail a immédiatement commencé à travailler avec les ingénieurs de stockage pour restaurer l’accès et passer sur nos systèmes de backups », précise t-elle.
Toutefois, la complexité du problème signifie que le rétablissement complet a pris beaucoup plus de temps que prévu. « Sur le reste de la semaine, nous avons travaillé sans relâche pour rétablir l’accès et tous les messages de boîtes aux lettres », poursuit Mayer. « Cela a inclus la restauration de l’accès IMAP pour les personnes utilisant d’autres programmes de messagerie comme Outlook ou Mail d’Apple ».
Ce n’était pas une très bonne semaine pour Yahoo, puisque Flickr a lui aussi rencontre des problèmes avec des temps d’indisponibilité, bien que les deux services soient maintenant de nouveau opérationnels. Selon les derniers chiffres en provenance de ComScore, Yahoo Mail compte environ 289 millions d’utilisateurs à travers le monde, arrivant juste derrière Gmail, avec ses 304 millions.
Mayer conclut : « nous allons travailler dur sur des améliorations pour éviter les problèmes de ce genre à l’avenir. Bien que notre disponibilité globale soit bien au-dessus de 99,9%, même en tenant compte de cet incident, nous ne voulons vraiment pas que les problèmes de cette semaine se reproduisent. Nous pouvons, et nous allons faire mieux à l’avenir ».