Alors que de nombreuses sociétés cherchent un moyen de déverrouiller un dispositif, que ce soit par un capteur d’empreintes digitales que l’on peut notamment retrouver sur l’iPhone 5S ou le HTC One Max, ou Knock qui vous permet de déverrouiller votre Mac en « interagissant » avec votre iPhone, tous les moyens sont bons pour accélérer le processus des utilisateurs et ainsi gagner quelques précieuses secondes.
Aujourd’hui, ce sont les utilisateurs de Chrome OS qui vont pouvoir éventuellement être en mesure de verrouiller et déverrouiller leurs Chromebooks avec leur smartphone ou n’importe quel autre accessoire.
Une nouvelle API Chrome repérée par Francois Beaufort dans une version récente de Chrome OS est nommée chrome.screenlockPrivate
semble faire allusion à une future fonctionnalité du système d’exploitation.
La description de l’API dans la révision du code source de Chromium indique simplement « L’API chrome.screenlockPrivate permet de sélectionner les applications à contrôler sur ChromeOS depuis l’écran de déverrouillage ». Il y a un Google Docs lié à la description qui révèle un peu plus de détails.
En effet, celui-ci mentionne une fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de verrouiller et déverrouiller son écran via divers possibilités : USB, NFC ou Bluetooth. Les utilisateurs seront en mesure de déverrouiller leur Chromebook avec un téléphone, « une bague, une montre, ou un badge ». Grâce à l’une de ces possibilités, cela éliminera la nécessité d’un mot de passe, mais vous pouvez être certain qu’un un mot de passe pourra toujours exister, notamment dans le cas où les utilisateurs n’ont pas vraiment confiance en un dispositif externe pour une raison quelconque.
L’API semble très similaire à la fonctionnalité des dispositifs de confiance des smartphones Android qui permet aux utilisateurs de contourner l’écran de verrouillage de leur smartphone tant que le dispositif de confiance est connecté au téléphone. Pour les smartphones, une smartwatch comme la Pebble est parfaitement adaptée pour une telle fonctionnalité, puisque c’est quelque chose que vous aurez probablement toujours sur vous. Pour les Chromebooks, le compagnon idéal pourrait être votre smartphone, car vous avez probablement également toujours ce dernier sur vous.
Comme la version open source de Chrome OS, Chromium OS comporte souvent des indices de ce que nous pourrions voir arriver dans un futur proche en terme de fonctionnalités, et ce avant que le grand public ne puisse le découvrir. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait arriver, tout comme rester en l’état et ne jamais être dans la version finale.
Pensez-vous qu’une telle fonctionnalité serait utile dans Chrome OS ?