Depuis que le système d’exploitation mobile est arrivé sur le secteur, Windows Phone accuse toujours la concurrence dans certaines caractéristiques qui semblent évidentes à comprendre. Alors que jusqu’ici l’OS détenait la troisième place du marché, celui-ci doit aujourd’hui faire face à une concurrence bien plus accrue, notamment avec l’arrivée de Firefox OS, ou encore Tizen et Ubuntu For Mobile.
Windows Phone 8.1 qui est prévu pour être révélé au grand public lors de la prochaine conférence BUILD de Microsoft en avril 2014, apporte deux fonctionnalités dont, iOS et Android, ont depuis longtemps au sein de leurs entrailles, que sont le centre de notifications et un assistant personnel intelligent.
Des sources familières avec la mise à jour pour du système d’exploitation mobile de Microsoft ont indiqué à The Verge que nous allons voir un assistant personnel arriver dans ce dernier, un équivalent du Siri sous iOS ou du Google Now sous Android, qui répondrait sous le nom de code « Cortana » et également un centre de notifications qui recueillera tous vos avis dans un seul endroit. Potentiellement, elle va aussi abandonner les boutons « physiques » par des boutons « logiciels », semblables à ce que Android a introduit dans les récentes versions.
Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de Cortana, puisqu’une précédente rumeur avait déjà indiquée qu’une telle fonctionnalité arriverait dans la mise à jour de l’OS, bien que cette dernière news confirme qu’elle fera réellement sa première apparition officielle sur WP 8.1. D’autres choses sont également ajoutées, avec un contrôle de volume séparé pour différents éléments interférant avec l’application, tls que les appels et la musique.
Il est vrai que Windows Phone offre des choses que les autres acteurs dans le secteur n’ont pas, mais beaucoup de travail reste à faire pour juste faire en sorte que tous ce qui vient d’une autre plateforme tel que Android ou iOS aura la même qualité sur la plateforme de Microsoft.
Il y a des attentes là maintenant dès lors que vous achetez un smartphone, et ces attentes sont de plus en plus liées à ce que Apple et Google proposent en impressionnant le marché.
Étant donné que c’est un marché de plus en plus concurrentiel il est compréhensible que Microsoft se préoccupe des fonctionnalités qui permettent aux concurrents de se développer et d’attirer les foules. L’assistant personnel en fait bien évidemment parti.