Alors que nous avons vu The Pirate Bay se délocaliser au Pérou, puis en Guyane, voici que maintenant la célèbre plateforme de torrents continue son tour du monde, qu’elle a dû se déplacer à nouveau, pour cette fois retourner en Suède et son soi-disant domaine familier…
Cette semaine, The Pirate Bay a sauté en Guyane afin de disposer d’un domaine .gy
, et il n’a pas fallu longtemps avant que le domaine soit suspendu. Ainsi, le navire de The Pirate Bay a été contraint de quitter une fois de plus son quai, et est maintenant de retour en Scandinavie. TorrentFreak a contacté le registre de Guyane, et voici ce qu’il mentionne sur la suspension de The Pirate Bay dans le territoire : « une fois qu’un site viole nos politiques, il est suspendu ».
S’il pensait mettre à mal The Pirate Bay en saisissant le domaine, c’était mal connaître la plateforme et celle-ci s’est donc rapidement relevée de ce nouveau désagrément. En revanche, avant de se prémunir contre de tels problèmes, l’équipe derrière la plateforme serait en train de mettre au point un navigateur qui rendrait le service invulnérable à des mesures d’anti-piratage.
« Dès lors que le nouveau PirateBrowser sera officiel, alors les domaines ne seront plus pertinents », a précisé un initié de The Pirate Bay a TorrentFreak. « Une fois qu’il sera disponible, tous les liens et les sites seront accessibles via un navigateur parfaitement légal et le reste sera en P2P, sans qu’un quelconque système juridique vienne s’en mêler ».
Cette nouvelle vient donc renforcer le fait qu’un système entièrement décentralisé serait sur le point d’aboutir, permettant à quiconque de naviguer librement.
Pour l’instant, il semble qu’il faille se résoudre à utiliser le service tel qu’il est, et en se connectant sur le domaine .se
.
Jamais deux sans sept ? 🙂