Il y avait quatre nouveaux systèmes d’exploitation mobile qui devraient être lancés cette année, et d’eux tous, on aurait pu s’attendre à ce que Tizen, soutenu par Samsung et Intel, mène la révolte contre Android et iOS. Au lieu de cela, c’est l’inverse, et Tizen n’est malheureusement pas encore disponible pour le grand public, alors qu’une flopée de dispositifs sous Firefox OS et Sailfish OS sont déjà en vente.
Alors, où est le premier smartphone Tizen ? Dernièrement, nous avons entendu que le lancement du premier dispositif embarquant Tizen serait repoussé pour 2014, mais aucune date formelle ou même confirmation officielle n’a jamais été fournie.
Maintenant, il est répandu que Samsung et Intel ont commencé à inviter les bailleurs de Tizen à un événement à Barcelone, qui se tiendra la veille du Mobile World Congress qui ouvrira ses portes à la fin du mois de février.
Selon ITNews.com, l’invitation promet que les participants auront un aperçu des dispositifs Tizen les plus récents, ainsi que la possibilité d’en apprendre davantage sur les principales étapes que le projet Tizen a connu depuis l’année dernière. Ainsi, alors que la démonstration de Tizen aura bel et bien lieu, il n’y a aucune preuve qu’un lancement officiel arrivera prochainement. Pire encore, il n’est même pas clair que le smartphone sera un dispositif final, prêt à la production.
Bien sûr, il y a une chance que ce soit un prélude sur le fait que Tizen pourrait être un « acteur » majeur des annonces lors du MWC 2013, et Samsung et Intel feront taire ceux d’entre nous qui si demandent si le système d’exploitation à encore une chance de s’imposer sur un marché très concurrentiel.
Cependant, tous les fans de la technologie sont beaucoup plus intéressé par le Galaxy S5, le Galaxy F, et les plans de Samsung d’introduire un smartphone avec un écran offrant une résolution de 1440p.
Une chose paraît certaine, si Samsung et Intel dévoilent une version de Tizen au Mobile World Congress, tout espoir que celle-ci apparaisse au CES le mois précédent a presque complètement disparu. Malheureusement, Tizen n’est toujours pas près de briser la mainmise de Android !