fermer
OS

Siri pourra rechercher et taguer des photos en utilisant la voix

siri pourra rechercher et taguer des photos en utilisant la voix 1

Alors que je vous indiquais hier qu’Apple avait reçu des dizaines de brevet durant cette semaine, et que plusieurs d’entre eux faisaient référence à un moniteur de fréquence cardiaque transparent qui pourrait se retrouver dans la pré-supposé iWatch, voici qu’Apple a breveté un système qui permettrait de taguer et de récupérer des photos stockées sur les périphériques iOS simplement avec la voix, selon un nouveau dépôt de brevet.

Repérée par AppleInsider, la demande de brevet a été faite en mars de cette année et offrirait « une méthode pour identifier une personne ou rechercher des images à l’aide d’un assistant numérique basée sur la voix », c’est-à-dire Siri.

Si l’on en croit le dépôt, le système serait en mesure d’attribuer des tags (à l’aide des commandes vocales, et par la suite automatiquement) sur des personnes, des lieux ou des activités qui peuvent être identifiés dans le cliché. Les mêmes termes pourraient alors être utilisés pour une récupération ultérieure.

Dépôt de brevet d'Apple pour Siri

Fait intéressant, dans les informations détaillées du dépôt, Apple indique que « si la prise de photos s’est considérablement améliorée au cours de la dernière décennie, les traditionnelles approches d’identification de photos sont généralement non-intuitives, ardues et de longue haleine ».

Ainsi, au lieu de devoir taguer manuellement chacun de vos clichés à l’aide d’étiquettes ou de mots-clés, Apple veut que vous soyez en mesure de dire quelque chose comme « c’est moi à la plage » et Siri comprendra alors vos mots et ira identifier la photo avec les informations pertinentes.

« Une fois qu’une photo est identifiée en utilisant les techniques de marquage décrits, d’autres photographies qui sont similaires peuvent être automatiquement associées avec des renseignements identiques ou similaires, ce qui évite la nécessité de baliser chaque photographie similaire individuellement », explique le dépôt.

Pour récupérer les images stockées, l’utilisateur pourra alors dire « me montrer des photos de moi à la plage » pour retourner toutes celles qui ont été identifiées automatiquement.

Apple a commencé à trier automatiquement des photos avec une application Photos remaniée qui a fait ses débuts au sein de iOS 7 cette année. Ainsi, les photos sont aujourd’hui présentées sous forme de minuscules vignettes classées par année et où elles ont été capturées, et les utilisateurs peuvent zoomer pour trouver leurs photos triées en fonction de la date et du lieu. De cette manière, avec une identification automatique, Apple pourrait permettre à Siri de trier les photos dans les bonnes catégories.

Bien qu’il soit difficile de dire quand nous verrons une telle fonctionnalité, ni même si celle-ci arrivera réellement au sein de Siri, enrichir ce dernier d’une telle possibilité est certainement une bonne idée. En effet, tout ce qui fournit un moyen facile de garder un certain contrôle sur l’énorme quantité de photos prises chaque jour sera le bienvenu.

Tags : AppleSiri
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.