Alors que nous sommes à quelques jours du début du plus grand salon de l’électronique au monde, le fameux CES de Las Vegas, les constructeurs s’activent réellement, et ce malgré les fêtes de fin d’année, afin de boucler les derniers détails sur ce qu’ils vont présenter lors de l’évènement. Si vous avons des sociétés qui tentent de garder le secret jusqu’au bout, d’autres en revanche n’hésitent pas à appâter le consommateur avec des teasers à répétition, et enfin d’autres fournissent déjà les communiqués de presse avant même que le CES ne commencent.
Et, aujourd’hui c’est Archos, la société française qui conçoit et vend des produits électroniques, qui nous a donné un premier aperçu d’une nouvelle gamme d’appareils connectés, allant du tracker d’activité aux smartwatchs en passant par les objets connectés de la maison, qui vont être présentés lors du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas le mois prochain.
Parmi les premiers éléments dévoilés dans le communiqué, on retrouve du matériel pour la Smart Home, entendez par-là la maison connectée de demain, qui comprend une caméra miniature, un détecteur de présence, un autre permettant de gérer l’ouverture de porte, une prise intelligente, ainsi qu’une station météo, qui permettra de mesurer la température ambiante, les niveaux de CO2, l’humidité, le bruit ambiant et la pression atmosphérique. Alors que ces dispositifs seront sans doute commercialisés dans un pack complet, on peut imaginer les acheter également individuellement pour une configuration personnalisée de sa maison connectée.
Bien évidemment, tous ces objets n’auraient aucune utilité si une application n’était pas là pour gérer tout ce petit monde. C’est clairement ce qu’a pensé Archos, et c’est pourquoi la firme a développé l’application Archos Smart Home, disponible pour tous les dispositifs sous iOS et Android.
Mais, pour aller encore plus dans l’écosystème connecté, le constructeur français a également imaginé une nouvelle tablette de 7 pouces, la Smart Home Tablet, qui à première vue semble être une tablette blanche dont l’OS serait celui de Google, Android. Il s’agirait bien évidemment d’une tablette dédiée aux interactions avec les objets connectés de la maison, mais offrirait également tout l’écosystème d’Android permettant de lancer la musique, surfer sur la toile, etc…
Outre l’application logicielle, la station météo devrait elle aussi disposer de sa propre application, offrant l’enregistrement, le suivi et la visualisation des données capturées.
Mais, ce n’est pas tout ! Outre ces objets connectés, et nichés dans le communiqué, Archos révèle qu’elle va introduire une « gamme de smartwatchs » pour 2014, dont le premier modèle serait commercialisé à 50 €, alors que le plus cher pourrait atteindre les 120 euros. Bien évidemment il s’agirait-là d’une montre connectée bien moins chère que ce que l’on a aujourd’hui sur le marché.
Alors que Archos n’entre pas dans les détails à propos de ses smartwatchs, la firme mentionne seulement qu’elles auront une conception « semblable à la Pebble » et seront compatibles à la fois avec les smartphones et tablettes Android et iOS.
La Pebble est aujourd’hui sans doute le chef de file du secteur de la smartwatch, et ce après avoir été vendues aux alentours de 300 000 unités à ce jour, selon les derniers chiffres officiels publiés par l’entreprise. Ainsi, Archos semble vouloir exploiter la possibilité de surfer sur le succès de la Pebble, et ce avec des appareils moins chers dans une gamme de produits permettant de répondre aux besoins des différents consommateurs.
Enfin, la société devrait également lancer de nouveaux dispositifs connectés, et notamment un pèse-personne connecté qui permet de mesurer la forme du corps, le poids et la masse grasse corporelle, un tracker d’activité disposant de la pléthore habituelle de paramètres liés aux exercices physique, qui ressemble beaucoup au Fitbit Force en terme de fonctionnalités, ainsi qu’un moniteur de pression sanguine.
Quoiqu’il en soit, il semble que Archos veut enlever l’image de société non novatrice qui lui colle à la peau ! C’est réellement de bonne augure pour la suite…