Il n’est pas rare de voir des voitures ces jours-ci intégrer la connectivité vers les smartphones dans leurs tableaux de bord. Alors que c’est certainement dans une mesure futuriste, les constructeurs automobiles sont maintenant désireux d’aller un peu plus loin en intégrant les systèmes d’exploitation mobiles dans les voitures elles-mêmes.
Le Wall Street Journal rapporte que Google et Audi vont annoncer un partenariat lors du CES 2014 la semaine prochaine qui verra Android apparaître dans les voitures du constructeur automobile. Pour être plus précis, le système d’exploitation mobile tel qu’on le connait aujourd’hui, va être embarqué au sein d’un habitacle automobile, et ce dans une version modifiée afin de répondre aux exigences d’un tel environnement.
Curieusement, Google pourrait se servir de cette annonce comme un tremplin dans une initiative qui verra l’entreprise essayer de pousser Android dans d’autres véhicules – quand on connait la notoriété de Audi il ne serait pas surprenant de voir d’autres constructeurs se mêler à la bataille. De là, nous pouvions voir les centres de contrôle du tableau de bord de plus en plus ressembler à ceux des smartphones, offrant même des applications accessibles depuis ce dernier. Cela permettrait certainement d’économiser la batterie de votre smartphone si vous souhaitez par exemple lancer une application de géolocalisation nécessitant le GPS de votre votre voiture à la place de la puce de votre téléphone.
En plus de pousser Android dans les voiture, Google pourrait avoir une arrière-pensée pour ce partenariat. Ce n’est pas un secret que Google travaille sur ses propres voitures sans conducteur, et il est possible qu’elles aient déjà une version de Android embarquée à leur bord. Pousser ainsi Android dans de multiples voitures permettrait à Google de faire entrer dans les mœurs qu’une voiture « connectée » pourrait prendre la relève sans aucun problème. Certes cette vision futuriste n’est pas pour demain, mais le futur est proche…
Comme le suggère le Wall Street Journal, cela pourrait aussi être la réponse de Google au fait que Apple travaille avec les constructeurs pour offrir une connectivité plus profonde avec les appareils iOS. Bien sûr, la méthode d’Apple oblige les utilisateurs à acheter un iPhone afin de se connecter avec leur voiture. Google va un peu plus loin en intégrant Android dans les voitures elles-mêmes. Vous ne verrez jamais Apple faire de même avec iOS, sauf si le géant de Cupertino devient un constructeur automobile…
Sur une note finale, le fait que Google pousse Android au sein de multiples dispositifs pourrait être un plan directeur pour recueillir davantage de revenus publicitaires. Il a été suggéré que Google cherchait un moyen de récolter des fonds sur la TV connectée. Le géant de la recherche pourrait utiliser Android sur les voitures pour la même raison. Après tout, qui ne voudrait pas utiliser Google Recherche en étant au volant, surtout pour trouver un lieu, un restaurant ou encore un hôtel en quelques secondes…