Alors que beaucoup pensaient que Apple allait faire sa première incursion sur le marché des smartwatchs l’année dernière, avec la pré-supposée iWatch, et ce malgré des rapports au début de l’année qui mentionnaient que Apple travaillait dur pour la sortir avant la fin de l’année 2013, il n’en a rien été, le géant du Cupertino se préoccupant de dévoiler un iPhone « low cost » et un iPad Mini avec un écran Retina.
D’autre part, Samsung a réussi à libérer sa première smartwatch, la Galaxy Gear, qui s’est avérée être un succès mitigé du fait de son manque de fonctionnalités et peut-être d’une sortie trop précoce – de toute manière un produit dans un marché si récent ne peut pas être une réussite du premier coup et donc il est évident que Samsung va en tirer toutes les leçons pour dévoiler en 2014 un produit qui répond davantage aux attentes des consommateurs.
Mais, une nouvelle information suggère une possible raison pour laquelle si peu de dispositifs portables et connectés ont été lancés à temps pour les fêtes de fin de l’année.
Selon DigiTimes, les fabricants sont actuellement aux prises avec des taux de rendement pour leur dispositif connecté très bas – aux alentours de 50%. Plus précisément, des sources anonymes de la chaîne d’approvisionnement en amont indiquent que les fabricants auraient des difficultés pour traiter les pièces moulées par injection de métal.
Les marques touchées par ces problèmes seraient Apple et Qualcomm, qui a dévoilé sa première montre connectée, la Toq, il y a maintenant un mois. Les sources de DigiTimes pensent que les problèmes de qualité, alliés à la grande quantité nécessaire pour des lancements de produits, ont donné lieu à des problèmes de rendement qui causent des retards pour une production massive.
Bien que ces questions semblent avoir retardé un certain nombre de lancements de produits, les consommateurs peuvent toujours s’attendre à voir une grande variété de smartwatchs et autres appareils connectés lancés cette année.
Les géants du mobile et les fabricants de vêtements (comme Nike et Adidas) vont se plonger dans ce qu’ils considèrent comme le prochain grand marché des dispositifs. Que la guerre commence !