Hier soir, heure française, Twitter a annoncé que les profils de l’application mobile Vine allaient être accessibles à l’ensemble de ses utilisateurs sur le Web, sur vine.co, quelque chose qu’il a manqué jusqu’à ce jour. Il a également introduit un nouveau mode TV qui vous permet de regarder les vidéos en plein écran sur votre ordinateur.
Vous pouvez visualiser des vidéos, parcourir le catalogue ou encore interagir avec eux sur le web. Cela inclut l’affichage de votre flux, vos « j’aime », vos commentaires ou encore vos partages vidéos, ainsi qu’un mode TV pour le plein écran.
Toutes les caractéristiques énumérées ci-dessus sont déjà disponibles dans les applications mobiles de Vine, à l’exception du mode TV. Celui-là est exclusif au Web.
L’accès aux profils est quasi identique à ceux offerts par d’autres services sociaux comme Instagram, et devraient faciliter la navigation de plusieurs Vines sur le web. Alors que jusque-là il était possible de regarder une vidéo si celle-ci avait été partagée ou intégrée dans un article ou un site, il n’y avait aucun moyen de naviguer d’une vidéo à une autre d’un utilisateur sur le web très facilement.
Autre point en commun avec la version Web de Instagram, vous ne pourrez pas enregistrer des vidéos avec votre webcam. L’interface offre donc un moyen plus facile pour donner aux gens l’accès à l’ensemble de vos Vines publiés, mais pas de produire du contenu.
Outre cet ajout bienvenu, un nouveau mode permet de projeter votre contenu Vine sur votre télévision. Ce dernier est réellement très agréable. Vous pouvez l’activer en appuyant sur un bouton dans le coin supérieur droit de votre flux ou n’importe quel profil.
Malheureusement, une fois le Vine « lu », celui-ci n’est pas automatiquement relancé. Mais rassurez-vous vous pouvez naviguer à travers vos Vines avec les flèches avant et arrière.
« Ce communiqué ne constitue qu’une première étape vous apportant une expérience Web plus riche, plus agréable », indique Janessa Det de Vine. « Nous sommes impatients de présenter d’autres améliorations en 2014 », poursuit-elle.
Cet ajout doit être considéré comme un grand pas en avant pour Vine, et va forcément attirer davantage d’utilisateurs. En effet, vous n’avez plus besoin d’avoir l’application sur votre téléphone ou de suivre un utilisateur sur Twitter pour profiter de ce qu’il a partagé.
Le nouveau site de Vine est un parfait exemple de la façon dont les services commencent à devenir populaires sur un dispositif mobile, avant d’être portés à d’autres dispositifs.