Google vient d’annoncer une nouvelle intégration entre Gmail et Google+ permettant de laisser apparaître les connexions sociales dans le champ d’auto-complétion lorsque vous rédigez un e-mail. Google indique que cette nouvelle fonctionnalité va être en cours de déploiement « au cours des prochains jours » à tout le monde qui utilise Gmail et Google+.
Si celle-ci peut être d’une certaine manière pratique, elle peut aussi potentiellement être envahissante. À l’avenir, vous allez maintenant être en mesure d’envoyer des e-mails directement à vos contacts Google+ à partir de Gmail, même si vous ne connaissez pas son adresse e-mail. Et par défaut, n’importe qui sur Google+ sera en mesure de vous envoyer également un e-mail, notamment si vous ne réglez pas vos paramètres.
Cette fonctionnalité apparaît lorsque vous commencez à taper le nom de votre contact dans le champ « À » lors de la rédaction d’un e-mail. Les contacts correspondants s’affichent en premier en haut de la liste – suggestions fournies par la saisie semi-automatique de Gmail – alors que vos connexions Google+ apparaissent en-dessous.
En raison de la confidentialité de cette fonctionnalité – et la possibilité de surcharger les boîtes de réception – Google a au moins mis en œuvre des contrôles qui vous permettent de spécifier qui peut vous envoyer des e-mails. Pour ce faire, vous pouvez choisir « Personne » pour continuer comme tel, ou encore choisir vos « Cercles », vos « Cercles étendus », ou même « N’importe qui sur Google+ ».
Les bonnes nouvelles sont que votre adresse e-mail n’est pas visible pour une connexion Google+, sauf si vous lui envoyez un e-mail. L’inverse est également vrai : son adresse e-mail n’est pas visible pour vous, sauf si il ou elle vous envoie un e-mail.
De plus, cette nouvelle fonctionnalité va tirer profit de la boîte de réception personnalisée. Ainsi, à l’avenir, les e-mails de personnes dans vos cercles Google+ apparaîtront dans la section « Principale », tandis que ceux que vous n’avez pas dans vos cercles seront filtrés dans l’onglet « Réseaux sociaux ».
Google affirme que la nouvelle fonctionnalité est le déploiement au cours des prochains jours pour tous ceux qui utilisent Gmail et Google+. Les utilisateurs seront avertis par le biais d’un lien vers le réglage lorsque la fonctionnalité sera disponible pour ces derniers.