Au début du mois de décembre, il a été révélé que Jelly Bean était sur 54,5% de tous les dispositifs Android. À l’époque, il semblait probable que Jelly Bean allait atteindre les 60% de parts de marché avec les fêtes de fin d’année. Alors qu’il n’a pas tout à fait atteint ce point, il en est terriblement tout proche.
Avec les dernières statistiques Android publiées en ce début de semaine, Google indique que Jelly Bean est désormais sur 59,1% de tous les appareils Android. La plupart des utilisateurs Jelly Bean sont sur les versions 4.1 ou 4.2, mais l’utilisation de 4.3 grimpe, comme le prouve son passage de 4,2% à 7,8% en un mois.
Comme vous pouvez le voir, KitKat est encore loin de faire l’humanité puisqu’il n’a engendré qu’une hausse de 0,3% en 30 jours. Le plus récent système d’exploitation mobile de Google n’est pas encore disponible sur un grand nombre de périphériques, et la croissance va être lente, et ce pour un certain temps. Concernant Gingerbread et Ice Cream Sandwich, les deux versions perdent du terrain lentement par rapport à Jelly Bean. Le mois prochain, Gingerbread peut enfin passer sous la barre des 20% de tout l’écosystème Android.
Alors que nous sommes à l’aube d’une nouvelle année, on peut s’attendre à voir arriver KitKat sur plusieurs dispositifs avec le tout dernier système d’exploitation sur le marché. Alors que les appareils vendus au début de l’année 2014 vont probablement disposer de Android 4.3, ceux qui vont être commercialisés plus tard cette année vont très probablement intégrer Android 4.4. Après tout, il faut un certain temps pour que les constructeurs testent ces nouvelles versions d’Android et apportent leur propre surcouche.
2014 peut également être l’année où Android fera le grand saut sur des appareils non conventionnels, comme les voitures. La semaine dernière, Google a révélé avoir conclu un partenariat avec les constructeurs automobiles pour former l’Open Automative Alliance. L’initiative est perçue comme un moyen d’intégrer Android dans les voitures, et ainsi éviter que les conducteurs ne soient sans cesse sur leur smartphone durant toute la route.
A titre de comparaison, la nouvelle plateforme iOS 7 d’Apple a connu 78% d’adoption le mois dernier.