Google vient d’annoncer qu’elle a conclu un accord pour acheter Nest Labs, fabricant du thermostat connecté Nest et Nest Protect, un détecteur de fumée connecté. L’affaire vient tout simplement se conclure à 3,2 milliards, et devrait probablement signer la mort des produits dans les prochains mois, du moins sous son nom actuel.
Dans une déclaration à propos de l’achat, le PDG de Google, Larry Page a déclaré que « les fondateurs de Nest, Tony Fadell et Matt Rogers, ont construit une formidable équipe que nous sommes ravis d’accueillir dans la famille de Google. Ils ont déjà livré des produits étonnants que vous pouvez acheter dès maintenant. Nous sommes ravis d’offrir de grandes expériences à plus de maisons dans plus de pays et de réaliser leurs rêves ! ».
Nest a toujours été dans le viseur du géant de la recherche. Google Ventures qui a pour objectif d’identifier des start-up, a été l’un des premiers investisseurs à apporter son financement à Nest. Pourtant, ce n’est pas la première fois que l’on entend que Google est en train de développer son propre concurrent au thermostat de Nest, et on a même vu des captures d’écran fuiter sur une application présentant un thermostat intelligent construit par Google nommée « EnergySense », qui permettrait de simplement contrôler la température d’un smartphone ou d’un client Web.
Maintenant que Google achète sa principale concurrence dans ce domaine, on ne sait pas ce qui va arriver des projets internes de Google. La seule chose que nous savons, c’est que la marque Nest va rester dans les parages, et le PDG de Nest, Tony Fadell, continuera à diriger l’entreprise comme une division distincte au sein de Google.
Nest a mis en place une FAQ sur leur site à propos de cette acquisition. Comme on peut le lire, Nest continuera à supporter son application iOS, et ne changera rien sur les garanties et les conditions. Le plus important est sans doute la déclaration sur le partage de données clients avec Google :
Les données client Nest seront-elles partagées avec Google ?
Notre politique de confidentialité limite clairement l’utilisation des informations client que ce soit en fournissant ou améliorant les produits et services de Nest. Nous avons toujours pris la vie privée au sérieux et cela ne changera pas.
Nest sait vraiment beaucoup sur ses utilisateurs, comme quand ils sont à la maison et potentiellement dans leurs chambres. Jusqu’à ce qu’il y ait des changements dans la politique de confidentialité, Nest promet que leurs données ne seront utilisées que pour les produits de la société, et tenus à l’écart des yeux de Google.
Que penser de ce rachat ? Google est-il capable, tel un gosse riche, d’acquérir tout ce qu’il a envie, peu importe le prix ? Ou bien, Nest est-elle une société à plus-value ?