fermer
Web

Des cherchers ont trouvé le meilleur moment pour que les hackers attaquent

des cherchers ont trouve le meilleur moment pour que les hackers attaquent 1

Pour les hackers, le timing est la clé. Du moins, c’est ce que pense un groupe de chercheurs basés à l’Université du Michigan qui a rédigé un document sur ​​le piratage et la façon dont le temps pourrait être pris en compte dans les décisions et les processus décisionnels exercées par les cyber-criminels.

Le document, qui a été publié dans le Proceedings of the National Academy of Sciences des États-Unis d’Amérique, établit un modèle mathématique qui tient compte de plusieurs variables, y compris le temps.
Le timing est d’une extrême importance en raison du fait que, une fois qu’une attaque est lancée, les correctifs visant à contrer/repousser les attaques pourraient être mis en œuvre aussitôt après l’attaque lancée. Ensuite, il y a les efforts entrepris par les sociétés de logiciels pour réparer les brèches dans leurs produits en offrant des récompenses pour les failles zero-day. D’autres variables considérées dans l’étude comprennent par exemple la furtivité et la persistance. Parmi les études de cas, on retrouve les cyber-attaques iraniennes, ainsi que les cyber-attaques menées par l’armée chinoise.

Les chercheurs, Robert Axelrod et Rumen Iliev, ont également indiqué que « les nations accumulent les ressources pour les hackers sous la forme d’exploits zero-day ainsi que d’autres nouvelles méthodes qui pourraient conduire à de nouvelles cibles dans le futur ». Aïe.

Des cherchers ont trouvé le meilleur moment pour que les hackers attaquent

Pour Axelrod et Iliev, le but de cet article était de fournir « des concepts, la théorie, les applications et les distinctions afin de promouvoir la compréhension de ce nouveau domaine de conflit cybernétique ».

Cependant, à quoi vont réellement ces futurs travaux de recherche reste à voir. Le temps nous le dira. Qu’en pensez-vous ?

Tags : hackingsécurité
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.