Les « Steam Dev Days » de Valve ont actuellement lieu à Seattle, permettant ainsi de pousser dans les derniers retranchements les diverses annonces que Valve a pu faire durant l’année 2013, et le moins que l’on puisse dire c’est que celles-ci étaient nombreuses. Ainsi, il s’avère extrêmement logique que ces journées dédiées à l’écosystème de Valve soient riches en révélation.
La plus récente, concerne la manette de jeu dévoilée par Valve l’année dernière, la Steam Controller. En effet, un prototype d’une Steam Controller vient de sortir de l’évènement, supprimant les trackpads circulaires et la vaste surface tactile en son centre qui avaient finis par nous faire oublier les traditionnels sticks analogiques, et laissant apparaître des D-pad, plus communément nommés des croix directionnelles, selon Valve.
Bien que la version finale de la manette n’a pas encore été fixée, Valve confirme que la version commerciale ne n’offrira pas un écran tactile, mais plutôt un D-pad, ainsi que quatre boutons traditionnels « ABXY » afin d’assurer la compatibilité avec les jeux déjà disponibles. Valve a également confirmé un peu plus de détails sur cette manette. Elle acceptera des piles ou des batteries au format AA, et Valve envisage une fonctionnalité de réalité virtuelle lors de la conception du contrôleur, et d’autres changements sont à prévoir en fonction des retours que la firme recevra des consommateurs ayant la chance de pouvoir mettre la main sur une version bêta.
Les Steam Controllers sont indéniablement ambitieux dans leur portée et les objectifs, mais ils ont encore besoin d’un peu de réflexion. L’ajout de croix directionnelles semblent beaucoup plus traditionnel, et permettra d’accroître l’utilité de l’appareil pour des jeux conçus spécialement pour une console.
Valve a continué à papoter sur ses Steam Machines, et a affirmé que « Valve allait mettre l’accent non seulement sur les jeux, mais sur toutes les choses que les gens veulent faire sur une Steam Machine dans le salon (musique, TV, etc.) ».
Les « Steam Dev Days » se déroulent le 15 et 16 janvier à Seattle, et plus de 1 200 personnes sont présentes à l’évènement. Autrement dit, nous devrions avoir d’autres news dans la journée. Ah, et ceux qui trouvaient le premier opus du Steam Controller ambitieux, sachez que chaque constructeur pourra proposer sa propre vision de manette donc soyez rassurez, c’est pas complètement foutu !