Garmin arrive sur le marché des bracelets connectés peut-être un peu tard, mais l’entreprise américaine, davantage spécialisée dans les systèmes de navigation par GPS, essaie de rattraper cette lacune avec le Vivofit, un nouveau bracelet connecté, annoncé lors du CES 2014 à Las Vegas, dont parmi les caractéristiques notables, une autonomie d’une année.
Contrairement aux autres bracelets de remise en forme qui doivent être rechargés tous les 7 à 10 heures, le Vivofit utilise un écran E Ink de faible puissance et deux petites piles de la taille d’une pièce de monnaie pour pouvoir suivre votre activité pour une année complète, soit 365 jours. En prime, il est également imperméable à l’eau, et est équipé d’un moniteur de fréquence cardiaque pour un suivi plus précis de l’activité.
Il fonctionnera aussi d’une manière légèrement différente que la plupart des autres SmartBands qui sont actuellement sur le marché. Plutôt que de simplement surveiller vos progrès ou la traduction de votre activité générale en points, Vivofit se concentre sur les objectifs. Il commence par l’apprentissage de votre condition physique actuelle et le niveau d’activité, où vous en êtes avant de débuter, avant de mettre en place progressivement des objectifs en ajustant en conséquence l’objectif du lendemain en fonction des résultats du jour, afin de vous faire progresser vers une vie plus active et donc plus saine.
En cas d’inactivité prolongée, une alerte s’affiche vous disant de vous bouger régulièrement. Pour cela, une barre de niveau rouge s’affiche à l’écran au-delà d’une heure d’inactivité et atteint un niveau supplémentaire tant que celui-ci n’a pas réagi. Le simple fait de marcher pendant quelques minutes supprime ce signal d’alerte.
De toute évidence, alors qu’il va être difficile de tester réellement l’autonomie du Vivofit, mais si celle-ci est réelle, Garmin peut très bien être en mesure de se démarquer dans un marché déjà encombré par de grands acteurs comme Nike, Fitbit ou encore Jawbone.
Le bracelet connecté Vivofit arrive en cinq coloris différents – violet, bleu, vert, gris et noir – et en deux largeurs : petite et grande. Selon Garmin, le Vivofit va être commercialisé au premier trimestre de l’année 2014, au prix de vente de 119 euros. Une version incluant un moniteur de fréquence cardiaque sera proposée au prix public conseillé de 149 euros.