Une enquête de McKinsey & Company indique que les nouveaux moyens de communication pour les commerçants, ne sont pas contrairement à ce que l’on pourrait penser, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, mais plutôt l’e-mail, qui s’avérerait être le moyen le plus efficace pour attirer des clients.
Bien que Gmail sépare désormais les offres promotionnelles dans un onglet séparé – « Promotions », l’e-mail est toujours aussi populaire auprès des consommateurs dans le fait d’attirer de nouveaux clients, et ce dernier fonctionne presque quarante fois mieux que Facebook et Twitter réunis, selon leurs résultats.
Les gens qui cliquent sur les e-mails sont trois fois plus susceptibles d’acheter quelque chose que ceux qui cliquent sur un réseau social, et quand ils décident de faire un achat, le groupe de messagerie a tendance à dépenser plus d’argent.
Cependant, l’étude est livrée avec deux réserves importantes. La première, c’est que ça ne peut pas durer. McKinsey précise que la popularité de l’e-mail est en train de changer, et a diminué de 20% entre 2008 et 2013, en raison des nouveaux moyens d’entrer en contact. « Les investissements dans ces nouveaux canaux sont absolument nécessaires pour les commerçants afin de s’engager avec les consommateurs et transformer les intérêts en ventes », indique le rapport. S’agirait-il d’un avertissement ? Oui. L’e-mail est encore plus efficace, mais ces autres réseaux deviennent de meilleurs endroits pour acquérir de nouveaux clients.
Avec Facebook et Twitter faisant toute sorte de modifications afin de maximiser leur attrait pour les commerçants, l’écart de l’efficacité pourrait bientôt se réduire. Mais pour les commerçants ayant un budget limité, cela peut servir de rappel afin de prêter attention à l’e-mail…
Et vous, quelle est votre stratégie ?