fermer
Objets connectés

Okidokeys offre un système de verrouillage intelligent

okidokeys offre un systeme de verrouillage intelligent 1

La plupart des hôtels ont peut-être abandonné les clés pour les cartes magnétiques en plastique depuis une décennie, mais les chances sont la clé que vous utilisez pour verrouiller votre maison est toujours fondamentalement la même plaque de métal qu’il y a 100 ans.
Lors du dernier CES qui s’est tenu à Las Vegas, OpenWays Group offre aux propriétaires une nouvelle façon de verrouiller le tout par voie électronique avec les Okidokeys, prononcées « okee-dokies », qui s’avèrent être un système de verrouillage intelligent.

Au lieu de remplacer les serrures existantes, le système Okidokeys est conçu pour fonctionner avec presque n’importe quel verrou, de sorte que le style extérieur de vos portes peut rester le même. En effet, la serrure intelligente Okidokeys n’est pas un pêne dormant complet – un pêne qui ne se meut qu’avec la clef ou qui est maintenu en place par un ressort ou un arrêt, mais est une boîte qui remplace le bouton intérieur sur presque n’importe quel pêne dormant existant – compatible avec plus de 80% des pênes dormant existants sur le marché, couplé à un lecteur intelligent qui se monte à l’extérieur près de la porte.

Une fois connecté, le système offre toutes les fonctionnalités que vous êtes en droit d’attendre d’une serrure connectée, ainsi que quelques inédites mais plutôt malines. Par exemple, les applications sur smartphones permettent de générer et envoyer de clés virtuelles à tous ceux qui peuvent exécuter l’application sur leur téléphone. Ces dernières peuvent être limitées en fonction de l’heure – en définissant des plages horaires – ou sur leur utilisation. Ainsi, vous pouvez par exemple créer une clé virtuelle pour une baby-sitter ou une clé qui ne fonctionne que pendant certaines heures pour une femme de ménage ou un entrepreneur. Si votre smartphone est compatible avec la technologie Bluetooth 4.0 Low-Energy, les touches peuvent également être configurées pour auto-déverrouiller la porte à proximité, éliminant le besoin de trouver votre porte-clés ou d’approcher votre smartphone de la poche.

Okidokeys offre un système de verrouillage intelligent

Pour ceux qui n’ont pas accès à un téléphone compatible, Okidokeys permet également de créer des clés virtuelles codées avec un fichier son et envoyées par e-mail ou par SMS. Ainsi, le destinataire de la clé pourra lancer la lecture du fichier sonore à proximité de lecteur positionné à l’extérieur pour déverrouiller la porte. Pour les moins férus de technologie, des cartes à puce plus traditionnelles comme celles utilisées dans certaines voitures sont disponibles, sous la forme de carte ou de bracelet, permettant de déverrouiller la porte en plaçant le dispositif prêt du lecteur. Les mêmes restrictions peuvent être appliquées sur ses « clés physiques ». Comme le système Okidokeys ne remplace pas le matériel de verrouillage physique (juste le bouton intérieur), la clé de la vieille école continuera également à fonctionner.

Contrairement à certaines serrures intelligentes, un verrou Okidokeys peut éventuellement être connecté via la technologie Wi-Fi, ce qui lui permet d’être commandé à distance à partir d’un portail Web ou un smartphone. Cela ouvre un monde de possibilités autour de l’accès à distance et l’enregistrement de l’accès en temps réel, sans nécessiter de connaissances particulières ou de matériel de la personne qui a besoin d’actionner la serrure. Un système comme Okidokeys va être un avantage énorme pour les propriétaires de locations de vacances ou des propriétés Airbnb, offrant un meilleur contrôle de la sécurité et de l’accès à leur maison, ainsi qu’une grande flexibilité.

Les précommandes des Okidokeys débuteront ce mois-ci à 179 dollars, pour être expédiées au printemps 2014.

Tags : CES 2014Okidokeys
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.