Le marché mondial des smartphones a enregistré un milliard de ventes en une seule année, et ce pour la première fois, notamment grâce à Samsung qui s’avère être le constructeur de premier choix, si l’on en croit les derniers chiffres publiés par IDC.
Bien évidemment, ces chiffres ne vont pas surprendre tous ceux qui s’intéressent de près et même de loin à l’univers du mobile. Mais, ce qu’il est intéressant de noter, c’est que la croissance du marché des smartphones est maintenant largement tirée par la demande pour les dispositifs Android bon marché à moins de 150 dollars dans les marchés émergents comme la Chine et l’Inde.
L’année dernière, près de 1 milliard de smartphones ont été vendus, soit une augmentation de 38,4% par rapport aux 725,3 millions d’unités en 2012. Les smartphones comptent pour 55,1% des ventes de mobiles en 2013, en hausse de 41,7% par rapport à l’année précédente.
Dans le rapport, Ryan Reit de IDC note que les deux grandes tendances qui stimulent la croissance des smartphones sont les phablettes, ces smartphones avec un grand écran, et les dispositifs low cost, ce dernier étant « la principale différence » entre les fabricants.
Comme prévu, Samsung a continué à mener les ventes mondiales de smartphones. Si la firme sud-coréenne a connu des baisses durant le Q4 2013, elle a toujours une avance sur Apple. Alors que la firme de Cupertino a connu des ventes records durant le trimestre notamment grâce au lancement de nouveaux marchés pour l’iPhone 5S et 5C, mais l’augmentation est toujours la plus faible d’année en année par rapport à tous les principaux fournisseurs. Reste à savoir si le déploiement en Chine avec China Mobile, le plus grand opérateur dans le monde, va permettre à Apple d’augmenter ses parts de marché.
Huawei, qui a maintenu sa position de numéro trois, a connu la plus forte augmentation par rapport à l’année d’avant parmi les principaux fournisseurs, tandis que Lenovo et LG prennent respectivement la quatrième et cinquième place.
Où allons-nous vraiment aller avec les smartphones ?