Twitter vient de déployer une mise à jour de son application Android cette semaine qui va offrir une meilleure expérience à l’affichage des photos sur le site de micro-blogging. En effet, celle-ci introduit une nouvelle gamme de fonctionnalités dédiées à la retouche photo, comme le recadrage et la rotation d’images. Le nouvel outil a également l’intension de pousser les utilisateurs à marquer leurs amis avec le symbole @.
En plus des outils dédiés à l’univers de la photo, la mise à jour permet également aux utilisateurs Android de disposer d’une sélection de tweets recommandés, des derniers sujets tendances ou encore des utilisateurs à suivre s’ils tentent de rafraîchir leur flux et qu’il n’y a rien de nouveau – même si cela doit être très rare à la fréquence où les tweets défilent.
Twitter a noté que la mise à jour allait prochainement arriver sur l’iPhone, signifiant que semble être la norme imminente pour l’application mobile.
Cette décision d’introduire de nouveaux outils dédiés à la photo confirme la volonté de Twitter de rivaliser avec Instagram. Quand Twitter a commencé, l’accent était mis sur la communication textuelle, et à bien des égards Twitter a d’une certaine manière des privilèges que certains de ses concurrents n’ont pas. Twitter offre déjà certains outils de retouche photo, mais ces ajustements aideront à offrir une certaine concurrence avec Instagram comme destination de partage de photos.
Bien sûr, Twitter a fait quelque chose de similaire en 2012 avec notamment l’ajout de filtres qui a rendu Instagram si puissant et célèbre, et cela n’a pas vraiment fonctionné. La société aura besoin de faire des changements de mise en page plus importants si elle veut devenir un lieu privilégié pour partager des photos.
De plus, le symbole @ ressemble à la fonctionnalité de marquage disponible aussi bien sur Instagram et Facebook. De plus, il sera plus difficile pour les utilisateurs de Twitter de marquer leurs amis, puisque dès lors qu’un nom est mentionné, celui-ci compte dans la limite des 140 caractères. Autrement dit, le marquage d’une photo de groupe ne va pas vraiment être possible.
Pensez-vous que Twitter pourra devenir l’application privilégiée pour le partage de photos ?