Vous êtes vous déjà retrouvé dans la situation où vous avez manqué du contenu important tout simplement parce que vous n’êtes pas abonné aux bonnes sources ? Bien que vous pourriez avoir Flipboard, ou encore l’écran d’accueil BlinkFeed de HTC, il se peut qu’il y ait encore un peu de place sur votre dispositif mobile pour agréger davantage de contenus. En tout cas, c’est clairement ce que Facebook pense puisque le géant social vient d’officialiser Paper sur son propre site Web, un lecteur de news, qui fonctionnera telle une application autonome sur iOS.
Même si le créneau semble déjà pris par beaucoup d’acteurs, Paper est la première application de Facebook Creative Labs, une initiative visant à créer de petites équipes agiles au sein de Facebook afin de créer des expériences mobiles autonomes, comme ce que la plupart des startups font.
Alors que Re/Code révélait quelques détails sur le lecteur de news plus tôt ce mois-ci, aujourd’hui marque donc le début pour Facebook du lancement de son application Paper. Celle-ci répond à la volonté de Zuckerberg que Facebook devienne un journal de l’époque moderne. Voyons voir comment.
Après avoir installé Paper sur votre iDevice, vous êtes accueillis avec une interface réinventée d’un flux de news. La moitié supérieure de l’écran affiche de grandes photos et vidéos, tandis que la moitié inférieure montre tout le contenu nécessaire. Vous pouvez glisser de droite à gauche pour parcourir les news. Si vous sélectionnez un article, une animation permet de déployer la news, alors qu’un pincement viendra automatiquement replier la news avant d’être redirigé vers le flux.
Cependant, le contenu devient vraiment intéressant lorsque vous commencez à ajouter des « sections » à votre propre Paper. Qu’il s’agisse de sport, des nouvelles du monde, de la gastronomie, de la photographie, etc … chaque section combine des news choisies par des éditeurs humains de Facebook couplés avec son propre algorithme, provenant de diverses sources : publication rendue public sur le réseau social, des articles en provenance des blogs, etc… L’objectif est de ne pas pomper juste articles du New York Times, mais aussi les messages de blogueurs experts encore inconnus ou des opinions des fans d’un produit, d’une marque. Bien évidemment, si à l’heure actuelle rien n’est personnalisé, Google mentionne que les sections pourraient l’être au fil du temps.
Paper vous permet également de partager vos propres histoires, avec un outil de publication très visuel afin de se rendre compte de la façon dont votre news va apparaître aux autres utilisateurs.
La conception de Paper n’est pas sans rappeler un croisement entre l’application Flipboard et le lanceur très controversé sur Android, Facebook Home. Le problème avec Facebook Home est que ce dernier n’était pas assez intuitif, et personne ne voulait vraiment l’utiliser. Paper est tout l’inverse, permettant de voir des news en plein écran, tout en ayant un flux continu d’informations. Si Paper réussit, elle pourrait pousser les utilisateurs du réseau social à partager davantage de contenus publiquement, et nous rendre encore plus dépendants du flux de contenu de Facebook…
Paper va être lancé aux États-Unis le 3 février prochain, le jour avant du 10ème anniversaire de Facebook. Malheureusement pour l’international, aucune date n’a été transmise…