Alors que deux géants de l’industrie mobile ont déjà jeté leur dévolu sur ce que pourrait être la tendance des années à venir, les fameuses smartwatchs, avec respectivement Samsung et Sony qui ont dévoilé la Galaxy Gear et la SmartWatch 2, il est évident que nous attendons d’autres constructeurs à aller sur ce marché encore naissant et qui demande forcément un temps d’adaptation afin de trouver des technologies matures.
Parmi ces constructeurs, on attend bien évidemment Apple, et sa présupposée iWatch, qui pourrait secouer l’industrie comme elle a pu le faire avec l’iPhone ou encore l’iPad il y a de cela quelques années. En revanche, concernant la technologie, hormis la Pebble qui offre une autonomie décente pour une montre – si ce n’est qu’il va falloir prendre l’habitude de recharger sa montre toutes les semaines – les autres montres connectées aujourd’hui sur le marché ont un point commun : une autonomie très décriée, puisque le cycle de rechargement du dispositif est quasi journalier.
Mais, alors qu’un tas de spéculations a émané sur la toile sur le fait que Apple développait sa propre smartwatch, voici qu’une news du New York Times indique que la société est actuellement en train de tester différentes méthodes de recharge pour son dispositif portable, permettant ainsi de surmonter les limitations imposées par la durée de vie de la batterie.
Le New York Times affirme que l’une des méthodes d’Apple a été de tester le chargement de la batterie sans fil avec l’induction magnétique, notant que ce serait similaire à la technologie déjà utilisée pour certains smartphones Nokia, qui peuvent être chargés via un chargement par « plaque », qui crée un champ magnétique à l’aide d’un courant électrique.
Une autre méthode possible qu’Apple aurait exploré, est l’ajout d’un chargeur solaire sur l’écran en verre incurvé que la montre devrait avoir, alimentant ainsi le dispositif par la lumière du jour. Le New York Times note que, en juillet de l’année dernière, Apple a obtenu un brevet pour une batterie flexible qui pourrait « facilement être couplée avec une couche de panneau solaire flexible ».
Apple est également en train d’expérimenter l’idée de charger la batterie de la montre à travers le mouvement, ce qui signifie qu’un mouvement de bras d’une personne pourrait déclencher le rechargement d’une batterie, selon un brevet de 2009.
Le Times note également que Apple a embauché des ingénieurs calés sur l’univers de la batterie provenant des sociétés telles que Tesla et Toyota au cours des dernières années. The Information a rapporté le mois dernier que Apple avait du mal à atteindre des performances décentes pour sa smartwatch. Ses brevets et ses ingénieurs pourraient résoudre cette problématique.
C’est dans l’air du temps depuis déjà de long mois que Apple est en train de concevoir son iWatch, ayant même fait des dépôts de marque dans plusieurs pays comme le Japon, le Mexique et Taiwan. Toutefois, Apple n’a jusque-là rien laissé s’échapper de ses usines, et il faudra attendre très certainement le milieu de l’année pour en savoir davantage.