fermer
Navigateurs Web

Firefox 27 arrive avec une meilleure Social API, et le support de SPDY 3.1

firefox 27 arrive avec une meilleure social api et le support de spdy 3 1 1

Peut-être avez-vous remarqué hier, ou bien ce matin la possibilité de mettre à nouveau à jour votre navigateur préféré, Firefox, à une nouvelle version. C’est en tout cas normal, puisque la Fondation Mozilla vient de lancer Firefox 27. La nouvelle version du navigateur dispose d’une mise à jour majeure de la Social API de Firefox, qui prend désormais en charge un outil de bookmarking de la vieille école du web 2.0, Delicious, ainsi que le service de musique, Saavn, très populaire en Inde. Plus important encore, la nouvelle Social API offre maintenant aux utilisateurs la possibilité d’exécuter plus d’un service à la fois.

La Social API de Firefox est destinée à fournir des services sur des réseaux sociaux, les outil de chat et des sites d’actualité, et ce au sein même du navigateur afin de faire apparaître les notifications. Lancée l’année dernière, Mozilla annonçait Facebook comme premier pilier de cette intégration sociale, suivi aussitôt par Cliqz et Mixi. Depuis, Mozilla l’a ouverte aux développeurs, mais on ne peut pas dire que les grandes entreprises se sont bousculées pour pousser l’intégration de leur service dans le navigateur.
Mais, clairement l’un des principaux problèmes avec le service, était le fait qu’il n’était possible de lancer qu’un seul service à la fois, et le passage de l’un à l’autre était plutôt maladroit. Maintenant que ce problème est résolu, nous allons peut-être voir fleurir de nouvelles intégrations par des services plus populaires que sont Delicious et Saavn.

Social API de Firefox 27

Les seules autres nouvelles fonctionnalités majeures qui arrivent dans cette version sont un support pour le protocole SPDY 3.1 de Google et l’ajout du Transport Layer Security, plus communément nommé TLS, des versions 1.1 et 1.2, qui viennent compléter l’arsenal des fonctionnalités de réseau offertes par Firefox. Ce sont essentiellement les successeurs du protocole bien connu, SSL.

Sur Android, l’équipe de Firefox n’a fait que quelques changements. La version mobile possède désormais le support du TLS 1.1 et 1.2, ainsi qu’une police plus lisible par défaut et quelques améliorations de l’interface utilisateur, mais restant très mineures.

Si vous rencontrez des difficultés à garder la trace de toutes ces mises à jour, ne vous inquiétez pas. Firefox 28 sera disponible en mars…

Tags : Firefox 27MozillaSocial API
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.