Qualcomm a dévoilé la Toq, sa première smartwatch, juste avant Noël, et le moins que l’on puisse dire c’est que celle-ci a su s’attirer tous les regards, en raison notamment de l’utilisation de l’écran couleur de technologie Mirasol, garanti très basse consommation.
Et, alors que Qualcomm est davantage connu pour ses processeurs qui équipent aujourd’hui la majorité des smartphones haut de gamme, la firme ne semble pas vouloir laisser végéter sa montre connectée puisqu’elle vient de publier une mise à jour de l’application Toq sur Android qui ajoute plusieurs nouvelles fonctionnalités, y compris un système de suivi de votre activité, permettant ainsi de rivaliser avec des appareils comme le Nike FuelBand SE, ou encore le Polar Loop que je vous ai présenté hier.
En téléchargeant la version 1.3.0 de l’application sur le Google Play Store, la fonctionnalité mentionnée ci-dessus sera ajoutée à l’application dédiée à la montre. Qualcomm indique que celle-ci va suivre vos mouvements sur une période de 24 heures, puis attribuer des points en fonction de votre niveau d’activité.
L’application enregistre alors ces données, puis présente tous vos totaux de points quotidiens dans un fichier d’historique. Un nouveau style d’horloge ajoute un décompte en temps réel de vos points d’activité sur l’écran principal, permettant ainsi au sportif de trouver le petit appareil plus attrayant.
L’approche de Qualcomm pour le suivi de votre activité physique ressemble à celle de Nike. Les porteurs d’un FuelBand se fixent un objectif quotidien, mesuré en points Fuel, qui ne peut être atteint en effectuant une sorte d’activité physique.
En ayant en tête d’offrir un suivi de votre quotidien sportif, parmi la liste des nouvelles fonctionnalités de cette mise à jour, on retrouve également ce que la firme nomme « World Clock ». Comme vous pouvez probablement le deviner, il s’agit d’un cadran qui affiche l’heure et la météo dans la ville de votre choix, et les porteurs peut sauvegarder plusieurs endroits, et les faire défiler tous sur la montre. La température peut être affichée en degrés Celsius ou Fahrenheit.
Malheureusement, je n’ai pas encore eu pu prendre en main la Toq de Qualcomm, mais les prises en main que j’ai pu lire mentionnaient tous un point faible sur son autonomie et son prix élevé. Cependant, il est bon de voir Qualcomm pousser de nouvelles et intéressantes fonctionnalités.