Les smartwatchs sont considérées comme une tendance croissante de l’industrie du mobile, et il existe à ce jour plusieurs modèles que nous pouvons acquérir pour quelques centaines d’euros. Mais alors que 2013 a permis de réellement voir les premiers modèles aboutis, est-ce l’année où l’intérêt pour les smartwatchs a vraiment commencé à augmenter ?
Selon Strategy Analytics, un peu moins de deux millions de smartwatchs ont été vendues dans le monde l’an dernier, et les montres sous Android ont raflées 61% de parts de marché de ce chiffre.
Environ 1,2 millions de montres Android ont été vendues en 2013, et 700 000 sont tombées dans la catégorie « autres ». Et croyez-le ou non, la smartwatch Android la plus populaire était la Galaxy Gear de Samsung. Oui, il y a d’autres smartwatchs basées sur Android, mais pas assez pour concurrencer Samsung. Ni même un gros constructeur de la taille de Sony qui a pourtant une longueur d’avance sur le secteur avec sa deuxième version déjà sur le marché, la SmartWatch 2, ou d’autres tel que Pebble, qui utilisent leurs propres systèmes d’exploitation.
Ce chiffre est très étonnant d’autant que le géant sud-coréen lui-même ne croyait pas réellement à la réussite de sa montre connectée. Après tout, Samsung a rapidement commencé à parler d’une future version alors que sa Gear venait seulement d’arriver sur le marché.
Maintenant, en mettant en perspective ces chiffres, et alors que ces derniers ne sont pas ceux du Galaxy S4 – qui a accumulé 40 millions de ventes en six mois – c’est clairement beaucoup mieux que la concurrence. Sony, qui n’a pas révélé les chiffres de ventes de sa smartwatch, a probablement vendu moins de 400 000 SmartWatch 2, et le PDG de Pebble, Eric Migicovsky, a confirmé au CES 2014, avoir vendu au moins 300 000 unités depuis sa libération.
Comment Apple pourrait renverser Samsung ?
Alors, où est la concurrence pour contester le contrôle précoce de Samsung et Android sur le marché ? Tout comme sur le marché du smartphone, il est presque certain que Apple va arriver, en commercialisant sa présupposée iWatch. Cependant, on ne s’attend pas à ce qu’elle soit lancée avant la fin de cette année ou même en 2015, ce qui pourrait laisser le champ libre à son rival.
Selon Strategy Analytics, ils s’attendent à ce que Apple dépasse rapidement Android à court terme, se basant sur le lancement d’une iWatch plus tard en 2014 ou au début de l’année 2015, citant un produit inévitablement attrayant et un vaste réseau de distribution comme raisons.
De grandes choses sont attendues dans cette technologie portable au cours des années à venir. Juniper Research estime que le total des ventes de produits atteindront la faramineux chiffre de 130 millions de périphériques en 2018, soit 10 fois ce qui est attendu pour 2014.
Cependant, c’est encore trop tôt pour s’enflammer sur ce marché, et le nombre relativement faible de personnes actuellement intéressées par l’achat d’une smartwatch suggère pourquoi Apple n’est sans doute pas pressée de mettre une iWatch en vente. Cependant, plus la firme de Cupertibo attend, plus Android va s’étendre…