Bien que la part de marché du système d’exploitation Windows 8 ne puisse en toute sécurité être classée comme anémique, surtout en comparaison avec la popularité de Windows 7 et de Windows XP, et qui continuent à l’être, cela ne signifie pas que Microsoft n’a pas vendu beaucoup de licences de son très coloré OS, basé sur des tuiles carrées.
En fait, selon le vice-président exécutif marketing de Microsoft, Tami Reller, relayé par ZDNet, l’entreprise a vendu plus de 200 millions de licences Windows 8 depuis que le système d’exploitation a été libéré au grand public le 26 octobre 2012.
« Windows 8 a dépassé les 200 millions de licences vendues, et nous continuons de voir l’élan », a déclaré le porte-parole de Microsoft à ZDNet. Il poursuit en mentionnant que « Windows est un élément central de la vie de plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde, et nous sommes impatients de l’avenir ».
Alors que ce chiffre de 200 millions de copies est quelque chose d’impressionnant, c’est bien loin du rythme imposé par Windows 7. Il a fallu 15 mois pour que Microsoft puisse vendre 200 millions de licences Windows 8. Pendant ce temps, en seulement 12 mois, Microsoft a réussi à vendre 240 millions de licences Windows 7, dont la popularité reste dominante.
Le chiffre de 200 millions est un nombre « de ventes », c’est-à-dire qui correspond aux ventes de tous les ordinateurs – ordinateur de bureau, portable, hybride, tablette – vendus avec Windows 8 de pré-installé, et ceux qui ont fait la mise à jour vers Windows 8.
Malgré la barre des 200 millions de licences atteinte, il est clair que Windows 8 a un long chemin à parcourir s’il veut atteindre des niveaux de popularité comparables à ceux de deux de ses prédécesseurs, Windows 7 et Windows XP.
Bien qu’une importante mise à jour de Windows 8 est sur le point d’arriver – elle devrait être disponible au téléchargement dans le courant de mars ou avril, on ne sait pas si ce sera assez pour stimuler de manière significative la part de marché de l’OS.