L’ascension et la chute de Flappy Bird a été quelque chose des plus bizarres pour ce début d’année 2014, et il y a une autre information à signaler : Apple et Google ont tous deux commencé à bloquer activement tous les jeux qui se présentent sur les boutiques d’applications respectives des deux géants de la technologie avec « Flappy » dans le titre, et ainsi éviter que le déluge de clones continue d’affluer.
Alors qu’il y a eu aucun mot officiel de la part de Google ou Apple, TechCrunch rapporte des observations formulées par les développeurs qui ont eu des applications bloquées dans leurs « tentatives de tirer partie d’une application populaire ». Si vous pensez que c’est un peu injuste compte tenu du nombre de jeux « Flappy » déjà sur iTunes et Google Play, sachez que cette décision pourrait aller encore plus loin en demandant aux applications existantes d’être renommées.
A partir des données recueillies par MobileDevHQ, il semble que l’ajout de titres clones sur l’App Store d’iOS est au point mort, ce qui suggère que Apple est en train de prendre des mesures pour limiter l’impact des clones de Flappy Bird sur la boutique. Avec la popularité du jeu de Dong Nguyen relayé par toute la presse la semaine dernière, sa présence continue à se faire sentir, et ce même après avoir rendu indisponible l’application.
Le frustrant simpliste gameplay de Flappy Bird est évidemment quelque chose que beaucoup de joueurs sont à la recherche, et alors que le jeu original est maintenant supprimé des boutiques d’applications, il n’y a pas vraiment une pénurie de développeurs qui cherchent à combler le vide et de se faire un dollar ou deux en surfant sur la vague de l’application mobile fraîchement débarquée.
Si vous cherchez des alternatives à ce jeu sachez qu’elles sont nombreuses, dont les plus populaires seraient Badland Threes! ou encore Hundreds. À vous de trouver votre passe-temps favori ! Faites-le moi savoir si vous avez trouvez quelque chose de génial.