L’iPad 2 semble être en fin de vie, si l’on en croit une toute dernière rumeur affirmant que Apple va progressivement stopper sa production de la tablette. Les nouvelles ne sont guère surprenantes, et ce puisque la firme de Cupertino a commercialisé trois modèles mis à niveau depuis que l’iPad 2 a fait ses débuts il y a près de trois ans.
En effet, le plus récent modèle d’Apple, le svelte iPad Air, laisse l’iPad 2 comme une tablette du moyen âge, avec un écran d’une moins bonne qualité, un processeur plus lent et une tablette plus lourde. De plus, de nombreux consommateurs pourraient se tourner davantage vers un iPad Mini Retina pour 10 euros de plus – 399 euros – et ainsi disposer d’une tablette, certes plus petite, mais bien plus récente et plus légère. Et pour 100 euros supplémentaires, un iPad Air de 16 Go devient aussi une possibilité.
Les personnes familières avec les plans de la firme de Cupertino semblent avoir indiqué à Apple Insider qu’elle a l’intention de réduire la production de l’iPad 2, du fait que la plupart des consommateurs qui souhaitent acquérir un iPad préfèrent choisir l’un de ses modèles les plus récents, qu’il s’agisse de l’iPad Mini avec un écran de 7,9 pouces Retina ou l’iPad Air de 9,7 pouces, qui toutes deux ont été lancées en novembre de l’année dernière. Les détails sur le moment exact où le titan de la technologie pourrait amputer l’iPad 2 n’ont pas été donnés.
Bien sûr, l’iPad 2 est toujours une tablette décente en soi, et continue d’être utilisée par des millions de personnes à travers le monde, mais les fonctionnalités avancées et l’amélioration de la conception des nouveaux modèles, ainsi qu’un prix quasi similaire, signifie que l’ancien iPad est mis de côté par la grande majorité des consommateurs d’aujourd’hui.
Pourtant, durant les trois dernières années, et comme Apple Insider le souligne, la tablette a été celle qui a été largement la plus utilisée, et ce avant le lancement de l’iPad Air et l’iPad Mini Retinan suggérant que l’iPad 2 représentait 38% de toutes les tablettes Apple en utilisation, avec l’iPad 3 à la deuxième place avec 19% de parts de marché.
L’iPad 2 a été la première version à embarquer à la fois une caméra frontale et arrière, et a également été la première à offrir deux coloris. En retirant ce dernier de la gamme d’iPad, cela laissera aux consommateurs un choix entre l’iPad Air, l’iPad Mini ou iPad Mini avec l’écran Retina.