La série Galaxy S a été un énorme succès pour Samsung, récoltant jusqu’ici près de 200 millions de dispositifs vendus dans le monde entier, selon la président et chef de la direction de la société, JK Shin. Samsung s’attend à que ces chiffres s’élèvent avec le Galaxy S5, la dernière itération du smartphone phare, dévoilée hier soir lors d’un évènement au coeur de Barcelone pendant le Mobile World Congress.
Le Galaxy S5 conserve une partie de ce qui a rendu ses prédécesseurs si populaire. Plus particulièrement, il est presque identique au S4 – alors que l’on s’attendait à une refonte complète, s’avérant juste un peu plus grand. Un écran Super AMOLED offrant une résolution 1080p prend la majorité de la face de l’appareil. Ce qu’il y a de nouveau sur le Galaxy S5, c’est le fait que le bouton « Home » permet désormais de relever vos empreintes digitales, une action qui peut être utilisée pour déverrouiller l’appareil ou vérifier vos achats en ligne. Il s’agit clairement d’une fonctionnalité pouvant offrir la double authentification.
Bien que Samsung a parlé de l’importance de la conception, le géant sud-coréen n’a pas fait beaucoup de changements sur le S5. Si le smartphone est désormais plus robuste dans le sens où il offre une étanchéité – ce que l’on retrouvait déjà dans la gamme Active des dispositifs Galaxy, et ce grâce à la certification IP67 qui offre une résistance à l’eau et à la poussière. Autrement dit, signifie qu’il peut être immergé dans 3 mètres d’eau pendant 30 minutes. Autre que cela, le Galaxy S5 semblera familier pour quiconque a vu ou eu un appareil Galaxy S.
Le Mobile World Congress 2014 a déjà montré une tendance à l’amélioration des caméras sur les smartphones, et le Galaxy S5 de Samsung n’est pas en reste. Le dernier modèle inclut une phase de détection de mise au point automatique, une forme avancée de mise au point automatique – cela se trouve habituellement dans les reflex numériques – qui permet de se « concentrer » sur le point en question plus rapidement.
Samsung affirme cela comme une première pour un smartphone. Parmi les autres fonctionnalités dédiées à ce domaine de la photo, nous allons retrouver le mode High Dynamic Range (HDR) en temps réel, la sélection du mode focus afin de flouter des parties de l’image, ou encore un outil permettant de recevoir des recommandations après-coup afin de produire une meilleure photo par la suite.
Le Galaxy S5 de Samsung est également le premier de la gamme à arriver avec la suite S Health, y compris un moniteur de fréquence cardiaque, qui s’avère être une « première mondiale », un guide de la nutrition et du suivi de votre activité, et un journal dédié au fitness. Beaucoup de ces outils sont déjà populaires chez des services tiers, mais Samsung espère que les gens vont choisir de rester dans l’écosystème Samsung.
Si les activités sportives ne sont pas votre came, alors sachez que vous pouvez également obtenir une certaine sensation de vitesse avec le Galaxy S5, et ce sans bouger. En effet, Samsung insiste sur le fait que le Galaxy S5 est optimisé pour tirer le meilleur parti de la connectivité 4G LTE, la suite de la 4G.
Samsung sait qu’elle n’a pas à réinventer la roue avec son Galaxy S5, notamment si elle se fie au succès de la ligne des Galaxy S. Elle a suffisamment ajouté de points forts dans ce Galaxy S5, que cela pourra suffire pour attirer la clientèle.
Les prix n’ont pas été communiqués par Samsung, mais le géant sud-coréen à promis que nous pourrons mettre la main sur ce S5 le 11 avril prochain.
Note : Dès que le stand Samsung sera ouvert, j’irais faire une vidéo de prise en main du mobile