LG n’est pas venu les mains vides ici au Mobile World Congress puisque le géant coréen a pris dans ses valises une tonne de nouveaux smartphones, mais au moins nous étions prêts : la société les avait tous dévoilés dans des communiqués de presse, et ce avant même que l’évènement ne débute.
Il s’agit d’une ligne complète de produits, six appareils en tout, en partant de l’immense G Pro 2 au tout nouveau F70, du plus long au plus minuscule L40. J’ai passé quelque temps avec chacun d’eux sur le stand de LG, donc la plupart des regards se dirigeaient vers le G Flex, l’autre star de LG que je vais tester à domicile en cette fin de semaine.
Le LG G Pro 2, la nouvelle phablette phare de LG, est impressionnant mais il manque une des caractéristiques pour que celui-ci soit réellement parfait. En effet, avec sa largeur de 82 mm, il va s’avérer bien moins facile à prendre en main, que l’Optimus G Pro dévoilé l’année dernière avec ses 76 mm de largeur, ou encore le Galaxy Note 3 de 79 mm, le rendant donc bien plus large que la concurrence.
Hormis ce point, non négligeable pour tous ceux qui recherchent un smartphone facile à prendre en main, le téléphone a clairement l’air robuste, et les matières plastiques texturés de LG sont un cran au-dessus des coquilles lisses et fragiles de Samsung, mais on est très de la coque en verre des smartphones de la gamme Xperia de Sony.
Le G Pro 2 se distingue également par son appareil photo de 13 mégapixels avec une stabilisation d’image optique, offrant un enregistrement de la vidéo en 4K, une spécification qui ne parlera qu’à ceux qui possèdent un téléviseur offrant une telle possibilité. C’est pourquoi bien sûr il n’est que le deuxième smartphone après le Samsung Galaxy Note 3 à arriver sur le marché pour produire de l’enregistrement en 4K, et il n’y a pas non plus beaucoup de dispositifs vous permettant de lire un flux vidéo en 4K. L’appareil offre bien évidemment un enregistrement possible en 1080p à 60 images par seconde, et même jusqu’à 120 fps.
J’ai capturé une vidéo et pris quelques photos fixes, et la caméra s’est plutôt bien comportée, mais a mis en avant un problème d’enregistrement vidéo commun : lorsque je me suis déplacé avec la caméra, il y avait un retard de quelques secondes avant de régler la mise au point. Cependant, les images capturées avec la résolution maximale de 13 mégapixels étaient d’excellente qualité.
Parmi les autres fonctionnalités intéressantes, le blanc de l’écran peut agir comme un « flash » lorsque vous utilisez la caméra frontale, le fameux « selfie », dans une pièce sombre, et un filtre vous permet de régler la profondeur du champ de vos photos au sein même de l’application.
J’ai également essayé le Knock Code, qui est une nouvelle fonctionnalité permettant donc de pallier l’absence des traditionnels boutons en façade. Alors que l’on connaissait le double tap introduit avec le LG G2, cette fois-ci le constructeur est allé plus loin en améliorant la fonctionnalité pour y ajouter un peu de personnalisation. L’idée est de pouvoir verrouiller l’écran de votre phablette LG très facilement. Pour ce faire, vous avez la possibilité de tapoter ou bon vous semble dans quatre zones différentes de l’écran, afin de choisir la meilleure combinaison possible.
Le mode écran partagé, d’abord vu sur le G Flex – et avant cela sur la série de Galaxy Note – vous permet de diviser l’écran en deux pour parcourir deux sites simultanément. Si LG a également fait une grosse affaire sur le haut-parleur de 1W, celui-ci se trouve toujours derrière deux petits trous sur la coque arrière, et n’a pas impressionné comme peut-être les haut-parleurs BoomSound sur la face avant du HTC.
Dans l’ensemble, le LG G Pro 2 s’annonce comme un impressionnant smartphone pour ceux qui souhaitent avoir un dispositif avec un écran de la taille d’une phablette mais qui ne sont pas intéressés par un stylet comme Samsung. Cependant, on ne sait pas si le mobile s’exportera en dehors de l’Asie, ou s’il arrivera en mars.