Au Mobile World Congress de cette année, YotaPhone a dévoilé la deuxième génération de son étrange smartphone à double-écrans, tout simplement connu sous le nom comme étant le YotaPhone de prochaine génération. Alors qu’il s’agissait d’une version alpha du mobile, j’ai eu la chance de prendre l’impressionnant nouveau dispositif pendant quelques minutes. Alors qu’il est difficile de prendre un main un tel dispositif, ce n’est pas commun d’avoir deux écrans sur un mobile, je dois dire qu’une fois cette petite appréhension passée, il devient très naturel à l’utilisation.
Le YotaPhone next-generation reprend tout de l’original, mais le rendant encore plus grand et meilleur. Le nouveau smartphone intègre maintenant un écran AMOLED de 5 pouces avec une résolution 1080p et un écran E-Ink de 4.7 pouces offrant une résolution de 960 x 540 pixels sur la coque arrière. Au lieu d’une petite bande capacitive à l’arrière, le deuxième écran du nouveau YotaPhone est entièrement tactile. Cela signifie que vous pouvez interagir avec l’écran E-Ink pour des tâches telles que la navigation Web ou répondre à des SMS, ce qui s’avère être une évolution majeure dans le concept du double écran.
Le YotaPhone dispose sous le capot d’un processeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,2 GHz et exécute la dernière version de Android 4.4 KitKat. Les applications prises en charge peuvent jeter des images et des informations sur l’écran E-Ink, vous permettant d’accéder à votre information importante sans avoir à utiliser l’écran rétroéclairé qui s’avère bien gourmand en ressources, et donc en autonomie.
Attention, il est clair que ce n’est pas un produit fini, mais celui-ci est indéniablement cool et les spécifications internes du mobile permettent à ce dernier d’être à un pied d’égalité avec les derniers smartphones de dernière génération.
YotaPhone dit que le dispositif de prochaine génération va arriver chez les détaillants dans 20 sites à travers le monde aux alentours du mois de mars de cette année, pour un prix de 499 €.
Cependant, des questions demeurent : est-ce que le YotaPhone séduira les consommateurs du marché de masse comme il l’a fait aux journalistes présents sur le salon ? L’avenir nous le dira. En tout cas, personnellement j’ai littéralement été séduit par ce dernier.