Lorsque Google a lancé le Nexus 5 en fin d’année dernière, la firme de Mountain View a également apporté ce que le mastodonte de recherche appelle le Google Now Launcher. C’était tout simplement un nouvel écran d’accueil et un nouveau lanceur d’applications permettant d’offrir Google Now directement sur un volet de Android. Mais, alors que celui-ci était une excellente chose, il était uniquement disponible pour cet appareil. Aujourd’hui, Google apporte le même lanceur sur le Google Play sous la forme d’une application en téléchargement gratuit qui est disponible pour – mais pas encore pour tous – les appareils Android.
Le Google Now Launcher permet à Google d’offrir un moyen de mettre à jour l’expérience de l’écran d’accueil sans avoir à mettre à jour Android lui-même, une philosophie que Google applique à ses applications, tels que Gmail et YouTube. En outre, il permet de rendre les barres de navigation et d’état translucides. Enfin, le Google Now Launcher permet d’avoir un plus grand accès à Google Now, qui n’est autre que l’assistant personnel intelligent de l’entreprise. En mentionnant « OK Google », cela va automatiquement faire apparaître la fonctionnalité de recherche vocale de Google Now, alors que faire simplement un mouvement vers la gauche vous amènera à Google Now lui-même.
Un des plus grands changements implique la boîte de recherche en haut de l’écran d’accueil. Alors que l’ancien lanceur Android était essentiellement une application dédiée avec un écran d’accueil et des widgets, le Google Now Launcher est désormais essentiellement une application Google Recherche avec un écran d’accueil sur le dessus.
Il y a aussi un assistant de migration. La première fois que vous ouvrez le nouveau lanceur, il vous demandera si vous souhaitez importer vos icônes d’application à partir de votre ancienne application d’écran d’accueil.
Malheureusement, Google Now Launcher ne fonctionne que sur une liste très restreinte de dispositifs. Il est disponible pour d’autres produits Nexus, ainsi que les dispositifs Google Play Edition, qui comprennent des dispositifs de Samsung, HTC, LG et Motorola. Le dispositif doit également être sur Android 4.4 KitKat au mieux.
Le seul inconvénient que j’ai avec ce Google Now Launcher, c’est son manque d’options de personnalisation. En effet, tout ceux qui ont une expérience plus riche avec des lanceurs d’applications vont trouver Google Now Launcher comme une alternative moyenne, mais celui-ci pourrait être une alternative viable à l’avenir si Google continu de travailler dessus.
Aucun mot sur le fait de savoir si plusieurs dispositifs seront ajoutés à l’avenir, bien qu’il serait surprenant que ce soit le cas.