Joyeux anniversaire Raspberry Pi ! Le micro-ordinateur à faible coût, Raspberry Pi, vient d’avoir deux ans. Le Raspberry Pi a été lancé en grande pompe le 29 février 2012, et depuis lors, celui-ci a été vendu a plus de 2,5 millions d’unités durant ses deux premières années d’existence.
Les créateurs de l’ordinateur pas plus gros qu’une carte de crédit basés au Royaume-Uni, pensaient qu’ils ne vendraient que quelques milliers d’unités quand ils ont commencé leur projet. En l’occurrence, ils ont vendu 100 000 unités du modèle B dès le premier jour, et atteignant donc aujourd’hui les 2,5 millions d’unités.
Disponible pour seulement 35 ou 40 euros, le petit ordinateur basé sur l’architecture ARM a inspiré les amateurs à construire toute sorte de projets étonnants, et a même contribué à pousser la création de serveurs de médias bon marché. Mais, le Pi continue d’être utilisé en tant que plateforme d’apprentissage pour enseigner aux enfants les rudiments des ordinateurs et du développement qui était en fait la mission originale de la Fondation Pi. Pourvu que ça dure !
Pour revivre les deux premières années, Matt Timmons-Brown, un amoureux du Raspberry Pi, a créé une vidéo montrant quelques-uns des plus puissants projets mettant en scène un Pi, incluant des LEGO, des robots, des drones, des bornes d’arcade, et beaucoup plus.
La communauté Raspberry Pi ne montre aucun signe de ralentissement. En effet, de plus en plus de développeurs construisent des engins de plus en plus élaborés.
La semaine dernière, Jeff Highsmith, un extraordinaire bricoleur, a posté un article et une vidéo montrant comment il a construit pour son fils un bureau embarquant un panneau de contrôles d’une mission NASA. La console utilise à la fois un Arduino et un Raspberry Pi, qui fonctionnent en parallèle.
Tout aussi impressionnant que le produit final, la quantité de travail qu’il a fallu pour construire. Heureusement, tout a été condensé dans une courte vidéo. Amusez-vous !
Quel est votre plus beau projet, réalisé ou vu, avec un Raspberry Pi ?