L’une des caractéristiques clés qui permet au Motorola Moto X de se démarquer de la concurrence est un mode d’écoute facultatif qui vous permet d’activer votre téléphone en lui parlant, et ce même si l’écran est éteint. Pour le réveiller, une simple commande vocale « OK, Google Now » est nécessaire.
Cette fonctionnalité nommée « Touchless Controls », permettrait donc de lancer des commandes par la voix via l’assistant personnel de Google, Google Now. Mais, il s’avère que le Moto X ne serait pas le seul smartphone avec le matériel nécessaire pour être toujours à l’écoute. Comme le rapporte Android Authority, un développeur indépendant nommé Guillaume Lesniak a compris comment faire pour qu’un Nexus 5 puisse avoir le même comportement que le Moto X.
Guillaume mentionne que la fonctionnalité est « loin d’être stable, et ne peut être diffusée en l’état actuel », mais le développeur espère mettre celle-ci à la disposition du public à l’avenir.
Les deux téléphones ont des puces Qualcomm, mais alors que le Moto X a un chipset Moto X8 avec un processeur Qualcomm Snapdragon S4 et un processeur de langues naturel entre autres, le Nexus 5 quant à lui dispose d’une puce Snapdragon 800 … qui est également couplée avec une puce audio de faible puissance qui peut offrir certaines des mêmes fonctionnalités.
Cela permet aux téléphones d’écouter un mot clé qui réveillera le CPU, sans pour autant le garder uniquement actif, et activera l’écran, et ce sans pour autant être un vrai boulet pour l’autonomie de la batterie de votre appareil.
Il y a juste un problème : la puce de Qualcomm pourrait avoir le matériel adéquat pour être toujours sur écoute, mais Motorola a développé le logiciel en partenariat avec Nuance. Donc, il est peu probable que la société libère son code…
Pourtant, Lesniak a publié une vidéo montrant comment il peut « réveiller » son Nexus 5 en utilisant rien d’autre que la reconnaissance vocale – montrant qu’il est théoriquement possible que quelqu’un qui aurait les accords de licence de porter la fonctionnalité du Moto X à d’autres téléphones avec un processeur Snapdragon 800 de Qualcomm.