Alors que depuis les années 1970 le terme « modulaire » est utilisé pour qualifier les synthétiseurs dont les différents éléments – VCO, VCF, VCA, générateurs d’enveloppe, etc – sont des modules totalement indépendants, aujourd’hui le terme fait grand bruit, insufflé notamment par le Project Ara, qui avant d’être dans les mains de Google, était un projet de Motorola – que Google a acquis avant de revendre un peu plus tôt dans l’année à Lenovo, tout en gardant quelque bride de la société dont notamment ce projet.
Et puis, outre ce Projet Ara qui se veut offrir un smartphone « modulaire », ZTE a également émis le fait de travailler sur un concept similaire présenté comme étant l’Eco-Mobius, et plus récemment Razer a eu la même réflexion mais pour la construction un PC modulaire, avec son Project Christine qui a été dévoilé lors du CES de Las Vegas en début d’année. Enfin, hier je vous présentais La Blocks, qui est un autre concept de dispositif modulaire, puisque ici on parle de montre connectée – smartwatch.
Et maintenant, quel secteur aujourd’hui en vogue pourrait accueillir un concept modulaire ? Que diriez-vous d’un bracelet modulaire ? C’est en tout cas là où semble vouloir aller Mighty Cast avec son bracelet modulaire nommé Nex Band.
Destiné aux adolescents et jeunes adultes, le Nex Band est un bracelet qui communique sans fil avec votre smartphone via la connectivité Bluetooth LE. Bien évidemment, puisque l’on parle de modularité, et que maintenant vous commencez à en avoir l’habitude, les capacités du bracelet connecté dépendent tout simplement des modules (« Mods ») que vous rattachez à ce dernier.
Ainsi, si vous préférez peut-être voir les notifications de votre réseau social préféré, ou encore être dans la capacité de partager des informations de proximité avec vos amis ou simplement avoir un bracelet qui offre une autonomie décente, sachez qu’il vous suffira de simplement « assembler les mods » de votre bracelet.
À l’instar de tout ce que nous avons vu aujourd’hui sur cette « conception », les « mods » du bracelet vont disposer de leurs propres capacités, vous permettant ainsi de moduler jusqu’à cinq Mods branchés sur votre Nex Band à tout moment.
Une touche intéressante apportée par ce bracelet, est le fait que si vous donnez un de vos Mods, vous serez en mesure de suivre son statut à l’avenir, et ainsi voir dans quelle mesure il a voyagé à travers le monde. Les Mods interagissent avec un smartphone et une application Nex dédiée, mais les développeurs tiers seront en mesure d’interagir avec eux.
Au prix de 99 dollars, ou 49 dollars si vous le pré-commandez, le Nex Band est prêt à commercialiser pour le quatrième trimestre de cette année. Reste maintenant à connaître réellement la puissance de ce bracelet, et si celui-ci sera adopté par les constructeurs afin de pousser des capteurs et toute autre technologie dans un bracelet en fonction de ce que l’on aime.
Quoiqu’il en soit, sur la papier le concept peut séduire et j’attends de voir celui-ci évoluer. En revanche, le fait que le site Web promet qu’il s’agit-là d’un moyen « pour renforcer votre marque et créer de nouvelles sources de revenus » pourrait être considéré comme préoccupant…