Beaucoup d’entreprises ont dévoilé des smartwatchs exécutant le célèbre système d’exploitation mobile de Google, Android. Mais si vous croyez aux fuites et aux rumeurs qui ont fait le tour de la toile ces derniers mois, un autre géant de l’industrie semble actuellement se préparer à lancer sa propre smartwatch.
En effet, la probabilité que Google travaille sur une smartwatch en collaboration avec LG est maintenant assez élevée. De nouvelles rumeurs ont révélé les spécifications présumées de celle-ci, et même le moment de son annonce, qui, comme indiqué par le passé, est susceptible d’être là à la conférence des développeurs, la Google I/O, à la fin du mois de juin à San Francisco.
Selon le fiable @evleaks, la montre de Googe sera construite par LG et mettra en vedette un écran LCD IPS de 1,65 pouces offrant une résolution de 280 x 280 pixels, 512 Mo de mémoire vive, et 4 Go de stockage interne.
More Google (LG) smartwatch specs: 1.65" IPS LCD @ 280×280, 512MB RAM, 4GB internal storage, processor TBD.
— @evleaks (@evleaks) 13 Mars 2014
Par comparaison, la récemment annoncée Gear 2 de Samsung arrive avec un écran de 1,63 pouces offrant une résolution de 320 x 320 pixels, un processeur double-coeurs cadencé à 1 GHz et une batterie de 300 mAh qui lui offrirait 3 jours d’autonomie. Comme la pré-supposée montre connectée de Google, la Gear 2 arrive avec 512 Mo de RAM et 4 Go de stockage.
Alors qu’il y a encore beaucoup d’inconnus, tels que le processeur, ou encore à quoi va ressembler le système d’exploitation, et comment la smartwatch Google va interagir avec nos smartphones, tablettes ou d’autres dispositifs, c’est déjà une excellente nouvelle de voir des informations sur celle-ci.
Au-delà des spécifications
Ce qui reste vraiment à voir sont les usages pratiques auxquelles ces minuscules ordinateurs, accrochés au poignet peuvent offrir. Grosso modo, le marché des dispositifs portables actuel se compose de périphériques autonomes dédiés à la remise en forme, et d’autres dédiés à être un réel compagnon au smartphone..
La plupart des smartwatchs, y compris les modèles commercialisés par Pebble, Samsung ou encore Sony sont toutes conçues pour être des compagnons à nos smartphones, de sorte qu’elles nous permettent de visualiser et de répondre aux notifications sans avoir besoin de sortir le téléphone de votre poche. Certains utilisent aussi la connexion Internet de votre téléphone pour alimenter des applications tierces pour les mises à jour météorologiques et d’autres informations, et certaines smartwatchs vous permettent même de passer des appels téléphoniques en agissant comme des casques Bluetooth pour votre téléphone.
Une poignée de montres telles que la Omate TrueSmart et la Neptune Pine peuvent quant à elles remplacer votre smartphone, et ce grâce au support de la connectivité cellulaire.
Malheureusement, il est trop tôt pour dire sur quelle stratégie Google va s’orienter … mais puisqu’il s’agira de la toute première montre de Google, celle-ci devrait davantage ressembler à une Pebble qu’une Omate en terme de fonctionnalités.
Sundar Pichai, le dirigeant de Google en charge d’Android et Chrome, a récemment déclaré que la société publiera un kit de développement dédié aux dispositifs portables dans les deux prochaines semaines, sans pour autant dévoiler quelque chose sur les intentions de Google pour offrir un tel produit.
Le mois dernier, lors du Mobile World Congress, Samsung a présenté trois nouveaux appareils portables (deux smartphones et un SmartBand), tous les trois étant sous le système d’exploitation Tizen. Avec une Smartwatch 2 de Sony pas réellement populaire, Google a vraiment besoin d’une smartwatch sous Android si le géant de la recherche veut inonder le marché avec son OS, surtout que les rumeurs sur une iWatch d’Apple s’intensifient.
Alors que Google va pousser Android sur ces appareils portables, la firme de Moutain View va adopter la même stratégie qu’elle a fait avec les smartphones, tablettes et téléviseurs – avec plus ou moins de succès dans chaque marché. Google dispose de tous les outils pour une smartwatch. Reste à savoir si Google arrivera à convaincre les consommateurs.