fermer
OS

Google brevette un menu radial : Android pourrait en bénéficier

google brevette un menu radial android pourrait en beneficier 1

Les constructeurs de smartphones, et les éditeurs de systèmes d’exploitation sont constamment en train de faire de nouveaux dépôts de brevets pour faire face à la concurrence dans la course aux armements de la propriété intellectuelle. Le dernier brevet en date pour Google fait appel à une nouvelle conception de menu radial, afin de l’inclure dans un futur OS, se prêtant très bien à la propre conception du menu radial de Samsung.

Les menus radiaux n’ont rien de nouveau pour les smartphones. Android lui-même avait une façon d’afficher un menu radial sur Honeycomb (Android 3.0), une version de l’OS qui était uniquement aux tablettes. Plus récemment, le Galaxy Note 3 de Samsung est arrivé sur le marché avec un menu radial avec sa fonctionnalité nommée Air Command, qui apparaît une fois que le stylet S Pen a été retiré de l’appareil.
Le nouveau brevet déposé par la firme de Mountain View va beaucoup plus loin dans la conception du menu par rapport à Air Command ou même à l’ancienne conception du menu, offrant des options plus profondes, un peu comme un clic droit de votre souris pourrait offrir sur Windows.

Les détails du brevet suggère que le menu pourrait fonctionner sur la base de la saisie tactile. Ainsi, vous pourriez avoir la possibilité de déclencher le menu radial avec un simple effet de pincement, entre votre index et votre pouce. Le menu pourrait alors proposer une sélection de menus et sous-menus à l’utilisateur, afin que celui-ci choisisse la meilleure action dont il a besoin. Selon le brevet, le système de menu pourrait déterminer la bonne taille et le type de menu en fonction des circonstances du smartphone, ainsi que le type d’appareil utilisé.

Google brevette un menu radial : Android pourrait en bénéficier

Il faut noter que le brevet ne prouve rien quant à l’intention de Google d’utiliser la technologie dans son futur système d’exploitation mobile. Les entreprises dédiées à l’univers de la technologie, Google inclus, sont connues pour déposer un bon nombre de brevets, et ce dans le seul but de conserver un avantage juridique sur la concurrence en ce qui concerne l’innovation.
Pourtant, une conception de menu radial est certainement une option attrayante pour de nombreux propriétaires de smartphone, et Samsung a prouvé avec son propre menu radial dans le Note 3 que c’est quelque chose qui les intéresse également.

Nous devrons attendre et voir si pour savoir si cela à une signification avec l’arrivée prochaine de Android 4.5…

Tags : AndroidAndroid 4.5brevetGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.