Google Play Jeux est un service qui permet aux développeurs de laisser les joueurs jouer l’un contre l’autre sur Internet, enregistrer les données d’un jeu sur le cloud, et de suivre les objectifs.
Jusqu’à présent, vous aviez besoin d’un appareil Android pour profiter de toutes les fonctionnalités de Google Play Jeux. Maintenant, Google veut offrir aux développeurs la possibilité d’intégrer le service avec des applications iOS – qui signifie que vous seriez en mesure de jouer sur un téléphone ou une tablette Android et commencer une partie multijoueur avec vos amis qui utilisent des iPhones ou des iPads.
Google Play Jeux était déjà en quelque sorte disponible pour iOS, permettant aux développeurs d’utiliser les services cloud de Google pour les classements, et le suivi des objectifs. Mais le support pour les jeux multi-plateforme est quelque chose de nouveau.
C’est aux développeurs d’activer la nouvelle fonctionnalité, puisqu’un jeu qui est disponible à la fois sur la plateforme Android et iOS ne signifie pas que celui-ci va être un jeu multi-joueurs, multi-plateformes. Mais, grâce à l’annonce du géant de Mountain View, les développeurs ont désormais cette option en main, et je suis sûr que ce n’est qu’une question de temps avant que ces derniers ne poussent cette fonctionnalité dans leurs jeux respectifs.
Les services de cloud de Google pourraient ne pas être le seul service multi-plateforme. Selon The Verge, Microsoft prévoit de porter un support du Xbox Live pour Android et iOS.
Parmi les autres changements dans le Google Play Jeux, on va retrouver un support pour les « cadeaux » au sein même des jeux, qui permet aux utilisateurs d’acheter des objets virtuels dans le jeu et de les envoyer à d’autres joueurs, ainsi que des fonctionnalités dédiées aux développeurs, centrées notamment sur de meilleures analyses de la publicité.