Durant le South by Southwest, Sundar Pichai de Google a révélé qu’il y aurait prochainement un nouveau kit de développement pour Android réservé aux appareils portables. Malheureusement, à l’époque, tout ce que nous savions, c’est que celui-ci serait lancé dans deux semaines. Aujourd’hui, Android Wear est officiel.
Le système d’exploitation mobile de Google, Android, est en pleine expansion, et ce au-delà des smartphones et des tablettes et dans les appareils portables. Si les Google Glass gèrent déjà une version du système d’exploitation mobile de Google, aujourd’hui, la société tente d’étendre Android aux smartwatches et aux autres dispositifs connectés qui peuvent ne pas avoir le même espace sur l’écran ou encore la puissance de traitement disponible sur un smartphone.
C’est ce qu’on appelle Android Wear.
L’interface de Android Wear est faite sur mesure pour les smartwatchs
Au lieu de simplement porter Android sur un écran beaucoup plus petit – comme ce qu’ont fait la majorité des constructeurs qui ont déjà poussé l’OS dans une montre connectée, Google a conçu Android Wear avec les smartwatchs à l’esprit. En tant que tel, l’interface utilisateur elle-même a dû passer par une métamorphose pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
L’interface utilisateur a été repensée pour les petits appareils, et Android utilise une combinaison de la voix, de la gestuelle et de l’information contextuelle, de sorte que vous n’avez pas à taper sur un minuscule clavier pour faire avancer les choses.
Google Now est au centre de Android Wear, délivrant des rappels automatiques par l’intermédiaire de votre smartwatch tout en vous permettant d’y accéder en mentionnant la phrase magique : « OK Google ». En tant que tel, il vous présentera différents types d’informations, tels que la météo et lorsque votre vol part. Android Wear peut également se connecter avec les smartphones pour obtenir des notifications à partir de presque n’importe quelle application que vous avez installée sur votre smartphone.
Un autre exemple, est le fait de pouvoir jeter un coup d’œil sur votre poignet pour lire un SMS et répondre en parlant à votre montre. Vous pouvez rejeter les notifications d’un simple balayage de l’écran, ou appuyer sur cette dernière pour obtenir davantage de détails.
Les photos et vidéos de démonstration montrent une conception qui est donc très similaire à l’expérience de Google Now sur les smartphones et les tablettes, mais qui s’avère beaucoup moins encombrée que l’interface utilisateur vu sur la plupart des smartwatchs aujourd’hui sur le marché. Mais ce que Google montre aujourd’hui pourrait juste être la pointe de l’iceberg.
Il jouera la carte de la fonctionnalité multi-écrans
Google a également laissé sous-entendre une fonctionnalité multi-écrans avec Android Wear. Par exemple, vous pouvez émettre une commande vocale pour lancer un film sur votre téléviseur via votre Chromecast ou jouer de la musique qui se trouve sur votre smartphone. Cependant, il semble que Google permettra aux développeurs de venir avec leur propre type de fonctionnalité multi-écran et de la mettre en œuvre.
Il veut que vous soyez en bonne santé et en forme
Avec l’accent mis sur la santé au courant des derniers mois, Android Wear va également vous aider à surveiller votre santé et votre activité physique. S’il vous rappellera vos objectifs et vous proposera un résumé de votre activité, Google semble plus enclin à laisser les développeurs faire la majorité du travail sur ce front. Alors que Google pourrait prouver que j’ai tort quand il en révèlera davantage sur Android Wear, peut-être lors de la prochaine Google I/O qui se tiendra en juin prochain, cela pourrait ne pas être le cas.
Google lance une version développeur qui permet aux développeurs d’applications Android de peaufiner leur app pour fonctionner avec les smartwatchs Android. Donc, comme n’importe quelle plateforme « smart », l’arrivée d’un nouveau composant logiciel pourrait ajouter de nouvelles fonctionnalités par la suite.
La firme de Mountain View mentionne qu’elle travaille avec Asus, HTC, LG, Motorola, Samsung et d’autres constructeurs de matériel pour lancer les appareils portables sous Android en 2014.