fermer
Apple

Apple, aussi, travaille sur une technologie à double caméra, mais différente de HTC

apple aussi travaille sur une technologie a double camera mais differente de htc 1

L’annonce avant-hier du tout nouveau HTC One M8 a permis de découvrir pour la première fois dans le monde un smartphone avec deux capteurs photos à l’arrière. Si vous n’avez pas lu mon résumé concernant cet appareil, sachez que l’appareil photo secondaire dans le One M8 est utilisé pour recevoir des informations de profondeur, qui peuvent être utilisées pour modifier sélectivement le premier plan et arrière-plan dans une image après la prise de vue.

Maintenant, il semble que deux caméras pourraient être la nouvelle tendance, puisque Apple a déposé un brevet pour une telle technologie de double caméras, mais celle-ci est clairement différente de HTC, si l’on en croit le dépôt récemment publié par le US Patent and Trademark Office, et relayé par dpreview connect.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le brevet d’Apple présente un système de double caméras sur un ordinateur portable, mais il convient de noter que la technologie pourrait être utilisée dans un appareil mobile.

Apple travaille sur une technologie à double caméra différent de HTC

Dans la demande de brevet qui a été déposée à l’origine en 2012, Apple décrit un dispositif électronique comportant deux modules caméra adjacents de détection, dont l’un capture exclusivement des informations de luminosité, et un autre qui capture exclusivement les informations de couleurs. Les données capturées par chaque capteur seraient ensuite combinées pour former une seule photo,ou une vidéo.

De cette façon, et par la description du brevet, les appareils mobiles pourrait être beaucoup plus minces, puisque les modules de caméra pourraient être rendus plus petits par rapport aux capteurs actuels que l’on retrouve sur nos appareils mobiles.
La question est, de combien nos smartphones et appareils mobiles vont être plus minces ? Allons-nous voir une telle technologie à double caméra sur l’iPhone 6 ou iPhone 7 ? Apple pourrait combiner cette technologie avec son autre brevet qui permet de recadrer un cliché, une technologie utilisée par le Lytro ? Seul le temps nous le dira.

En tout cas, c’est une idée intéressante que les informations de luminosité et de couleurs soient séparées lors d’une prise de vue. Pour ceux qui voudraient creuser plus profondément dans les détails techniques de ce brevet, la description du brevet complet peut être trouvée ici sous forme de fichier PDF.

Tags : brevetcaméraHTC One M8
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.