Synology propose une gamme de systèmes de Network Attached Storage, NAS, sous sa marque DiskStation. Une fois raccordée à votre réseau domestique, ajouter quelques disques durs et vous êtes prêt à sauvegarder les fichiers de tous vos ordinateurs, ainsi que les flux audio, vidéo, ou d’autres fichiers sur votre téléviseur à l’aide de la technologie AirPlay, DLNA ou Bluetooth.
Maintenant, voici qu’une nouvelle technologie vient s’ajouter à cette liste, puisque Synology vient d’ajouter le support du Chromecast, le fameux dongle HDMI dont on parle beaucoup aujourd’hui depuis son arrivée en France.
Tout ce que vous avez à faire, est d’utiliser les applications Synology DS Audio et DS Video sur votre appareil iOS ou Android, et vous connecter à votre DiskStation pour trouver les fichiers que vous souhaitez écouter, et les envoyer à votre Chromecast.
Après la mise à niveau DSM 5.0 (ainsi que la mise à jour du paquet Video Station), vous noterez que votre Chromecast figurera à côté de votre AppleTV et des lecteurs DLNA. Dès lors que les périphériques de stockage DiskStation peuvent se connecter au réseau Internet, vous n’avez même pas besoin d’être connecté à votre réseau domestique pour diffuser de l’audio ou de la vidéo à un Chromecast. Les applications de l’entreprise vous permettront de diffuser le tout sur votre Chromecast connecté au même réseau WiFi que votre smartphone ou tablette. Donc, si vous êtes à la maison d’un ami, vous pouvez pousser toutes les vidéos sur les DiskStation une fois connecté.
Les premiers Synology DiskStation sont vendus pour environ 150 euros, pour une baie et sans disque dur, peuvent grimper jusqu’à 3000 euros pour un modèle 12 baies. Quant au Chromecast, celui-ci peut-être récupéré depuis le Google Play au prix de 35 euros.