Après que LG ait fait son annonce il y a quelques jours non pas sur son tant attendu smartphone phare, le LG G3, mais un nouvel objet connecté, une ampoule connectée, Samsung vient de dévoiler une nouvelle gamme d’ampoules connectées LED qui vont être lancées la semaine prochaine lors du salon de commerce Light + Building 2014 à Francfort, en Allemagne. La gamme d’ampoules va offrir diverses options pour les consommateurs et les entreprises, et offriront ou non une connectivité sans fil.
Tout comme d’autres ampoules, la Smart Bulb de Samsung est conçue pour s’intégrer dans les traditionnels culots, et elle peut être commandée via une application que Samsung a développé pour les smartphones et les tablettes. En plus des contrôles traditionnels de luminosité, les consommateurs pourront également jouer avec les températures des ampoules, avec une sortie allant de 2700K à 6500K pour des couleurs chaudes ou froides. En termes de durée de vie, Samsung affirme que les ampoules devraient durer environ 15 000 heures, ce qui équivaut à une dizaine d’années.
Pour la plupart, ces ampoules ne sont pas si différentes des autres ampoules connectées sur le marché. Cependant, contrairement aux ampoules des concurrents, y compris celles de Philips et LG, les Smart Bulb de Samsung ne dispose pas de la connectivité Wi-Fi. Au lieu de cela, elles arrivent toutes avec la connectivité Bluetooth.
Avec cette technologie, Samsung indique qu’il n’est pas nécessaire pour les utilisateurs d’installer un hub ou un point d’accès, ce qui simplifie le processus d’installation, mais permet encore aux utilisateurs de contrôler jusqu’à 64 ampoules à la fois. Samsung a également mentionné qu’elle publiera un modèle d’ampoule connectée avec une radio ZigBee intégrée, ce qui faciliterait les ampoules à être intégrées des maisons complètement automatisées.
À vrai dire, l’arrivée de Samsung sur ce secteur n’est pas surprenant. Malgré le fait que d’autres entreprises ont commercialisé des ampoules connectées depuis un certain temps maintenant, le secteur est encore relativement peu fréquenté, et Samsung a à la fois les capacités de production et de marketing pour devenir un grand acteur dans le domaine.
Malheureusement, on ne sait pas encore combien les ampoules vont coûter, ou quand elles seront disponibles pour les consommateurs, mais je vous tiendrais au courant dès que ces données ferais surfaces.