Canonical lance une nouvelle version de Ubuntu tous les 6 mois. Mais une version LTS, Long Term Support, c’est-à-dire une version qui offre un support à long terme n’arrive que tous les 2 ans, et la prochaine est attendue pour le mois d’avril.
Vous ne voulez pas attendre ? Vous pouvez maintenant télécharger la version bêta finale d’Ubuntu 14.04 LTS, ayant pour nom de code Trusty Tahr.
Depuis que Canonical propose au moins 5 ans de support pour une version LTS, les développeurs ont mis l’accent sur la stabilité. C’est la première fois que toutes les versions de la communauté d’Ubuntu, y compris Ubuntu Desktop, Xubuntu, Lubuntu, Ubuntu GNOME, Kubuntu et ont été approuvées pour le statut LTS – bien que certaines versions seront prises en charge pendant 3 ans au lieu de 5.
Parce que Trusty est une version LTS, la plupart des changements sont assez conservateurs dans la nature. Unity 7 est toujours là. La version bêta peut avoir encore besoin d’un petit coup de tournevis avant d’être jugée (ou assez proche) sans bug pour son lancement officiel. Mais, il y a un certain nombre de nouvelles fonctionnalités dans cette version pour les gens qui passent de Ubuntu 13.10, et encore plus pour ceux qui utilisaient l’une des versions plus anciennes LTS telles que Ubuntu 12.04 ou encore Ubuntu 10.04.
Par exemple, il y a maintenant prise en charge du TRIM pour les disques SSD Intel et Samsung qui permet de prolonger la durée de vie de ces SSD, ainsi qu’un support amélioré pour la technologie Optimus de NVIDIA, permettant d’activer ou non la carte graphique d’un PC portable en fonction des exigences graphiques de l’activité de l’utilisateur, des mises à jour de l’interface utilisateur Unity, un meilleur support pour les écrans offrant une haute résolution, et mise à jour des applications par défaut, y compris Firefox, LibreOffice, et plus encore.
Bien que Mark Shuttleworth, de Canonical, mentionnait Ubuntu 14.04 serait la version de Ubuntu où nous verrions le rapprochement sur les versions mobile et de bureau, il semble que ce ne sera pas le cas pour la version finale. En effet, Canonical a semble-t-il revu son estimation pour lancer les premiers smartphones Ubuntu au troisième trimestre de l’année 2014, donc la société a encore un peu de temps pour peaufiner les choses. Pour les grands changements, vous devrez attendre Ubuntu 14.10 – ou probablement même plus tard.
Dans l’ensemble, Ubuntu 14.04 est un système d’exploitation étonnamment agréable. Il est très fluide, surtout pour une distribution Linux. Si vous avez utilisé la version 12.04 pendant les deux dernières années, la version 14.04 va être un changement important. Cependant, la question est de savoir si Canonical devrait mettre tant de temps avant de sortir une nouvelle version, et surtout si l’entreprise ne doit pas essayer de s’exporter ailleurs… Elle pourrait être en mesure d’acquérir une certaine reconnaissance sur les téléviseurs, mais je suis à peu près certain que le mobile est déjà bouché par Android (également une distribution Linux) et iOS.
Vous pouvez trouver des aperçus de quelques-uns des nouveaux changements par les connaisseurs que sont Web Upd8 et OMG Ubuntu.