Alors que généralement les weekends sont plutôt calmes en ce qui concerne les annonces autour des produits technologiques, ce weekend passé une rumeur est apparue sur la toile mentionnant que Yahoo envisage de se donner les moyens afin de concurrencer Google, et ce en proposant sa propre plateforme de partage de vidéos.
De plus, il est dit que la firme est prête à débaucher les plus grandes stars de YouTube afin de faire de ce dernier un véritable succès. Selon une news publiée par Re/Code, les plans sont encore en cours d’élaboration, et aucune décision définitive n’a encore été prise.
Yahoo devra certainement relever un énorme défi si elle décide d’aller de l’avant : YouTube attire plus d’un milliard de visiteurs par mois qui regardent plus de 6 milliards d’heures de vidéos. Plus de 100 heures de contenu sont téléversées sur le site chaque minute.
Re/Code mentionne que le plan de Yahoo n’est pas de reproduire la plateforme YouTube, mais d’offrir une vitrine pour les producteurs de contenu les plus populaires : « les dirigeants de Yahoo ont indiqué vouloir offrir une meilleure rentabilité pour les vidéastes que ce qu’ils ont actuellement sur YouTube, soit en améliorant les revenus publicitaires ou en offrant des tarifs publicitaires garantis pour leurs vidéos ».
La PDG de Yahoo, Marissa Mayer, a travaillé plusieurs années chez Google, et depuis qu’elle a prit ses fonctions chez Yahoo!, elle a été occupée à tenter de faire du géantsdu web un réel business. Chez Yahoo!, le portail a attiré une plus grande part du trafic global, tandis que le service Flickr de la société a certes connu un creux ces dernières semaines, mais avec deux refontes majeures dans derniers mois, le service pourrait reconquérir des utilisateurs perdus ces derniers mois. Yahoo a également acheté la plateforme sociale de blogs Tumblr l’année dernière, pouvant lui donner un nouvel élan, et surtout des ressources financières supplémentaires.
Des sources laissent entendre que nous pourrions voir Yahoo lancer sa propre plateforme de streaming vidéo dans les prochains mois. Si oui ou non celle-ci va réussir à attirer les producteurs de contenus – ainsi que leurs suivants followers – va jouer un grand rôle dans la détermination de savoir si oui ou non le service prendra son envol.
Souhaitez-vous disposer d’une autre alternative à YouTube ? Ou, pensez-vous que Yahoo! arrive trop tard ?