Mozilla avait nommé un développeur de longue date et membre de l’équipe, Brendan Eich, en tant que PDG en mars dernier. Aujourd’hui, il a démissionné, comme le souligne Mozilla.
Alors que Eich a des références techniques pointues, sa nomination a plutôt été controversée suite à son don de 1000 dollars qu’il a effectué pour une campagne en faveur de la Proposition 8 en Californie en 2008 – une mesure visant à interdire le mariage homosexuel dans l’État.
Juste après sa nomination à la tête de la Fondation Mozilla, de nombreux membres de la communauté du développement, pour ne pas mentionner les utilisateurs du navigateur Web de Mozilla, se sont plaints que les opinions personnelles de Eich étaient en contradiction avec la mission de Mozilla … l’ouverture, entrainant récemment la démission de la moitié des membres du conseil d’administration en signe de protestation .
S’il n’a pas commenté publiquement sa décision de soutenir la Proposition 8, compte tenu de l’énorme lot de critiques qui ont été dirigées contre Mozilla ces derniers jours, cette action n’a rien de surprenante.
La compagnie a souligné dans son message, qu’il est difficile de maintenir en même temps l’égalité et la liberté d’expression. Mozilla a également présenté ses excuses pour ne pas bien gérer la situation et de prendre trop de temps pour s’engager avec la communauté sur la question.
La présidente exécutive, Mitchell Baker, de Mozilla indique à Re/Code dans une interview que c’était bien la décision de Eich de quitter l’entreprise, mais qu’il devait faire face à « la pression de tous les côtés ».
Eich est crédité de la création du langage de programmation JavaScript et est l’un des fondateurs de Mozilla. Il a été le directeur technique de la Mozilla Corporation depuis plusieurs années, mais il n’était pas sous le feu des projecteurs avant sa nomination le mois dernier. Plus tôt cette semaine, le site de rencontre OkCupid a brièvement affiché un message en pop-up pour les visiteurs utilisant Firefox afin de les inciter à boycotter le navigateur…
Pas sûr que cette histoire ne laisse pas des traces du côté de Mozilla…