Le Project Ara de Google est un effort pour créer le premier smartphone vraiment modulaire, permettant aux consommateurs de changer des parties de leur smartphone sans avoir à en acheter un nouveau.
Vous voulez un meilleur appareil photo ? Il suffit d’acheter un module dédié à cette fonctionnalité. Vous n’avez pas besoin d’un appareil photo, mais vous voulez une meilleure autonomie ? Insérez deux batteries.
Alors que Google a travaillé sur le projet depuis un certain temps, et le géant de la recherche ne prévoit que de vendre l’endosquelette en lui-même. La société espère que d’autres compagnies fournissent des modules individuels. Maintenant, Google a publié le premier MDK, Module Developers Kit, pour décrire la façon dont ces modules s’assemblent pour former un smartphone.
Le document de 81 pages fournit aux développeurs tout ce qu’ils doivent savoir pour créer des modules afin que ces derniers soient clipsés dans un dispositif du Project Ara, et établit des lignes directrices pour les tailles et les styles de modules. Alors que l’espoir est que les développeurs vont venir avec toutes sortes de modules inattendus, il y a quelques modules que vous aurez besoin sur n’importe quel smartphone, comme un processeur et un écran. Ainsi, Google a établit des lignes directrices pour assurer que c’est facile pour l’utilisateur d’échanger telle ou telle partie.
D’autres modules peuvent inclure des batteries, des chargeurs, des conférenciers ou des produits plus spécialisés comme un module pour mesurer le niveau d’oxygène dans le sang.
Depuis que les modules sont maintenus en place par des électro-aimants permanents, ils ne devraient pas tomber pendant une utilisation normale, mais vous devriez être capable de glisser un module et de le remplacer sans avoir besoin d’un tournevis ou d’autres outils. Ainsi, non seulement vous serez en mesure de mettre à niveau les composants sur un « smartphone Project Ara », mais vous pourrez également transporter des modules supplémentaires et les échanger si nécessaire.
Par exemple, vous pouvez utiliser un smartphone avec un appareil photo standard la plupart du temps. Mais, dès qu’un concepteur sera capable d’offrir un appareil photo avec un zoom optique, vous serez en mesure de l’insérer ponctuellement, notamment lorsque vous êtes en voyage.
L’endosquelette du Project Ara peut arriver dans environ trois tailles, y compris un petit modèle de la taille d’un iPhone, un modèle moyen qui est plus proche de la taille du Moto X ou du Google Nexus 5, et un grand modèle (qui ne sera pas disponible dans un premier temps) qui est de la taille d’un Samsung Galaxy Note 3.
Faisant anciennement partie de Motorola Mobility, Google a tenu à garder la main sur le projet quand le géant de Mountain View a vendu la partie mobile à Lenovo en janvier dernier.
La prochaine étape pour l’initiative est la première Project Ara Developers Conference qui aura lieu à Mountain View le 15 et 16 avril prochain. Les développeurs sont invités à accompagner et partager leurs réflexions sur le premier MDK, afin de construire le smartphone de demain.
Google indique que le smartphone modulaire pourrait obtenir une version commerciale dès l’année prochaine, et peut-être même, dès le premier trimestre.