Microsoft a finalement terminé le support de Windows XP, laissant des millions d’utilisateurs à travers le monde à la merci de logiciels malveillants, des failles de sécurité non corrigées et des exploits.
Effrayant constat non ? Avec un navigateur moderne comme Google Chrome, qui est pris en charge sur Windows XP pendant encore un an, et un paquet décent d’anti-virus sur le marché, également soutenus jusqu’en 2015, vous pourriez être en mesure de garder votre ordinateur en sécurité pour un peu plus longtemps.
Mais, dans les faits vous ne devriez pas. Windows XP est vieillissant, et il existe depuis plus d’une décennie maintenant, soit une véritable relique. Chaque jour qui passe, et vous vous mettez en danger, et ce alors qu’il y a des alternatives, et pas forcément onéreuse comme vous pourriez le penser.
Que faire ?
Donc, vous vous êtes habitué à votre boîte embarquant Windows XP et fonctionnant avec du matériel que même les musées hésiteraient à afficher, ou vous êtes en train de taper sur un tas de plastique, qui une fois nommé un ordinateur portable, est maintenant une relique.
Pour éviter la XPocalypse vous avez trois choix distincts :
- Acheter un nouveau PC ou un ordinateur portable préchargé avec Windows 8.1, le dernier système d’exploitation de Microsoft
- Gardez votre PC, mais passer à un système d’exploitation plus récent, peut-être même une distribution Linux libre
- Passer à une solution, comme un Chromebook
Étant donné le titre de l’article, vous ne serez pas surpris que je vous recommande la dernière solution. Voici pourquoi.
Les Chromebooks sont bon marché et puissants
Abordons la plus grande incitation : par rapport à des ordinateurs portables sous Windows, les Chromebooks sont beaucoup, beaucoup moins cher.
Pourquoi ? La principale raison est que Google fournit Chrome OS, un système d’exploitation utilisé sur tous les Chromebooks, aux constructeurs, et ce de manière gratuite. Cette économie se retrouve bien évidemment répercutée aux clients sous la forme d’un prix indicatif inférieur.
Il existe deux principaux types de Chromebooks disponibles : ceux qui utilisent des processeurs Intel et ceux utilisant une architecture ARM. Côté performance, les deux fonctionnent très bien, mais les appareils basés sur une puce Intel ont tendance à offrir des performances légèrement plus rapides, tandis que les modèles ARM offrent une meilleure autonomie de la batterie.
Quel que soit le modèle choisi, sachez qu’il ne vous faudra pas plus de 10 secondes pour le démarrer !
Selon la taille et la puissance que vous pensez que vous pensez avoir besoin, vous pourrez en acquiert un pour la modique somme de 249 euros.
Pas d’antivirus nécessaire
Le fait que vous n’avez pas besoin d’exécuter un antivirus ou tout autre protection anti-malware sur Chrome OS est toujours un choc pour les utilisateurs de Windows. Et, ce n’est clairement pas un seul moyen de communication : l’OS a été conçu par Google pour être aussi sûr que possible.
Alors que vous devez toujours garder un œil sur les escroqueries par phishing, c’est le fait que les sites font semblants d’être quelque chose de plus officiel, et de continuer à faire preuve de prudence lors du partage de vous données en ligne, cela est vrai pour n’importe quel OS, y compris Windows.
Facile à utiliser
Venant de Windows XP, vous serez habitué à travailler d’une certaine manière. Pour la plupart, vous trouverez l’interface très similaire.
Tout comme Windows, vous avez un ordinateur de bureau et un « menu démarrer » où vous pouvez lancer et rechercher des applications. Une barre des tâches présente en bas de l’écran permet de lancer vos favoris plus rapidement, et naviguer plus rapidement entre toutes vos applications ouvertes. À l’extrême droite de celle-ci, se trouve une barre d’état du système et le centre de notification.
Bien qu’il y ait une légère courbe d’apprentissage, et un certain nombre de choses qui sont différentes de l’univers Windows, tout est incroyablement simple à prendre en main, notamment si vous avez déjà utilisé un navigateur web…
Oui, vous pouvez travailler en étant déconnecté
Comment cela se passe t-il si vous n’êtes pas connecté au réseau ? C’est un mythe commun que les Chromebooks ne peuvent rien faire une fois déconnectés du web – un argument faux avancé par beaucoup de détracteurs aux Chromebooks.
Une vaste gamme d’applications permettent de travailler en mode hors-ligne, y compris Google Docs (pour tous vos besoins bureautique), les lecteurs audio et vidéo, les logiciels de retouche photos et les jeux.
Les applications ne sont pas enclins à être sur un navigateur. Les Chrome Apps sont gérées de manière indépendante avec de puissantes fonctionnalités, des interfaces personnalisées, tout en offrant une intégration poussée avec le système.
Google pousse les mises à jour sur tous les Chromebooks tous les mois. Celles-ci ajoutent de nouvelles fonctionnalités, améliorent les performances et les rendent encore plus sécurisés. Les mises à jour sont téléchargées en arrière-plan et sont installées lorsque vous éteignez votre ordinateur.
Mieux encore elles sont libres : vous n’aurez jamais à payer pour les mises à niveau.
En savoir plus
Intéressé ? Vous pouvez en apprendre plus sur le propre site Web dédié aux Chromebooks de Google, ou en naviguant sur les modèles disponibles sur des revendeurs en ligne, tels que Amazon.