La feuille de route 2014 d’Apple dévoilée la semaine dernière par l’analyste de KGI Securities, Ming-Chi Kuo, dans une note aux investisseurs, et alors qu’ordinairement les prévisions des analystes ne valent pas réellement grand chose, la roadmap de Kuo est pour le moins que l’on puisse dire, réellement intéressant.
Parmi les prédictions de Kuo, à savoir des iPhones de 4.7 pouces et de 5.5 pouces lancés plus tard dans l’année, un MacBook Air Retina, ou encore l’amélioration de l’Apple TV, un iPad avec un Touch ID et le lancement de l’iWatch plus tard cette année, un petit détail pourrait avoir un impact potentiel plus que tout le reste : l’inclusion de la technologie NFC dans les dispositifs de la firme de Cupertino.
Apple n’a jamais réellement attention à la technologie NFC, au moins en ce qui concerne ses propres appareils, et ce alors que la concurrence sur Android notamment, a poussé celle-ci sur quasiment tous les dispositifs. Parmi les possibilités offertes par le NFC, cette technologie a notamment pour but de faciliter le processus d’appariement Bluetooth. Outre ceci, elle a également une utilité pour les paiements mobiles, mais cette possibilité n’a pas encore convaincu.
Si Apple commence à embarquer une puce NFC dans ses appareils, alors tout pourrait changer, puisque le support à la technologie signifierait une large compatibilité avec le matériel existant, et ainsi de plus en plus de commerçants pourraient adopter.
De plus, en couplant la technologie NFC avec le Touch ID, cela pourrait être le duo gagnant pour être utilisé pour authentifier les paiements, ou même d’authentifier quelqu’un pour une carte de fidélité, etc…
Apple a déjà breveté la technologie liée à la technologie NFC et les paiements mobiles, et le PDG d’Apple Tim Cook a mentionné que les paiements faisaient partie de ce qui a conduit l’inspiration derrière la création du Touch ID, l’authentification basée sur les empreintes digitales sur l’iPhone 5S. Le Touch ID est attendu pour arriver sur l’iPad Air 2 en 2014, ce qui élargirait considérablement les paiements par de potentielles applications.
Apple pouvait sembler dubitatif sur la technologie NFC par le passé, mais la firme de Cupertino a l’habitude d’attendre que les technologies soient émergentes et qu’elles deviennent véritablement utiles pour un grand nombre de consommateurs, et le NFC pourrait bien être l’une d’elles, et une voie essentielle pour la domination d’Apple sur le secteur des paiements mobiles.