En fin de semaine dernière, c’était le dernier jour de l’étonnant triomphe de la période de financement Kickstarter pour le PonoPlayer de Neil Young, recueillant attention d’attention pour recueillir 6,2 millions de dollars en 35 jours petits jours.
Outre la performance même de la campagne de crowdfunding, il s’agit-là du troisième plus grand succès réalisé sur la plateforme, pas loin derrière les 10,2 millions recueillis par Pebble ou encore les 8,6 millions pour le projet Ouya.
Young vise maintenant à partager les capitaux propres de la société auprès des investisseurs plus traditionnels dans un effort pour apporter de commercialiser son bien-aimé PonoPlayer sur le marché par l’intermédiaire de capital-risque, selon ce que rapporte The Guardian.
Le PonoPlayer avait déjà attiré l’attention des audiophiles dès ses débuts en mars dernier, puisque celui-ci est arrivé sur Kickstarter le 11 mars 2014, ce peut expliquer pourquoi l’appareil a pu si facilement passer son objectif de 800 000 dollars. Initialement, les backers pouvaient récupérer un PonoPlayer First Edition Black & Yellow, avec une arrivée prévue prévue pour octobre, et un spécial Early Bird à 200 dollars. Avec une promesse de prix de 300 dollars, et un autre à 400 dollars pour un édition Chrome avec les signatures gravées au laser de grands noms d’artistes tels que Metallica, Beck, Arcade Fire, Tom Petty et Young lui-même, tout le monde ne pouvait qu’être conquis.
Avec une phase de financement Kickstarter complète, le projet de Young est désormais prêt à prendre son envol, et va tenter d’accomplir la tâche la plus difficile, qu’est de réellement lancer le PonoPlayer sur le marché. Une grande partie de l’écosystème de Pono sera centré autour de Pono Music, un site web dédié au player qui mettra en exergue des fichiers audio sans perte, et conçu pour la lecteur. Le contenu audio HD, ou un manque de celui-ci, a été l’une des préoccupations majeures quant à la viabilité des players haute résolution qui sont déjà arrivés sur le marché.
Avec le PonoPlayer, Young espère apporter la haute fidélité des supports analogiques âgées vers le monde de la musique traditionnelle. Au fil des ans, et depuis l’aube du numérique, les normes de la qualité du grand public ont progressivement diminué au nom de la commodité et de l’accessibilité. En conséquence, les auditeurs de musique d’aujourd’hui ont pris l’habitude d’une reproduction audio de moindre qualité, offerte par les MP3s.
Le PonoPlayer peut non seulement prendre en charge des fichiers FLAC (Free Lossless Audio Codec), qui conservent toute la qualité de l’enregistrement original, mais il est également compatible avec la plupart des autres formats de musique populaires haute résolution. En outre, le dispositif est chargé avec des composants de qualité tels que le DAC (convertisseur numérique vers analogique) Sabre-2M ES9018, et un ampli casque de haute qualité, qui sont primordiales pour la reproduction des performances audio de haute qualité. Avec des telles caractéristiques, et peu importe le type de fichier, à un prix qui est bien en deçà de produits similaires déjà sur le marché, le succès du PonoPlayer n’est pas une surprise.
Alors qu’il va être dur de dire si le PonoPlayer va révolutionner la musique de demain, pour ma part, j’ai hâte d’avoir le baladeur entre mes mains. Maintenant, tout ce que nous avons à faire est d’attendre…